Le Grand-Prix de Malaisie fut le théâtre d’un de ces épisodes dramatiques comme la F1 en raffole. Loin de céder aux ordres de son écurie, Vettel avait attaqué son coéquipier pour marquer les 25 points de la victoire et vous faire mentir dans vos pronostics.
Petit retour sur le grand-prix de Malaisie 2013 qui a vu Vettel s’imposer devant Webber et Hamilton. Vos pronostics avaient pourtant placé en tête Fernando Alonso (près de 1/3 des voix) devant Kimi Räikkönen (28%) puis Vettel en troisième (17%). Loin de leur niveau de Melbourne, les deux champions du monde n’ont pas trop brillé à Sepang. Abandon pour Alonso (perte de l’aileron avant) et 7ème position pour Räikkönen.
3 semaines de coupure, suffisant pour améliorer les voitures ?
Pour le Grand-Prix de Chine, Lotus espère (prie) pour un temps sec et estime qu’ils devraient de nouveau être dans le coup. A noter que la voiture de Grosjean bénéficiera à son tour des améliorations qui avaient été apportées sur celle de Räikkönen en Malaisie. Du coté de la Scuderia, on évitera de réitérer les mauvais résultats de l’an dernier (9 et 13ème) alors que pour Mercedes, le weekend serait sans doute parfait si Rosberg refaisait le weekend parfait de l’an passé (première pole, première victoire pour lui et pour Mercedes depuis le retour en F1).
L’une des inconnues sera sans doute McLaren qui dit avoir mit à profit les 3 semaines de coupure depuis Sepang pour travailler sur la monoplace. Quand on connait le passé des gens de Woking, on peut leur faire confiance pour rectifier rapidement le tir. Derrière, Force India confirmera-t-elle son bon début de saison ou verra-t-elle une des écuries concurrentes lui voler la vedette ? Le Français Jules Bianchi continuera-t-il sur sa lancée en continuant d’impressionner les observateurs au volant de sa modeste Marussia (et qui sait décrocher un petit point ?).
Dessiné par l’inévitable Hermann Tilke, le circuit de Shanghai accueille la F1 depuis 2004 (victoire de Rubens Barrichello sur Ferrari). Composé de 2 courtes lignes droites et d’une très longue ligne droite « de retour » (où le DRS est actif sur une partie seulement), le circuit comporte surtout l’un des enchainement de virages serrés les plus appréciés des pilotes.
Pour Pirelli, Shanghai est moins agressif avec les gommes que ne l’était Sepang mais on devrait assister à 3 arrêts en course, 2 pour certains plus doux avec les pneus (Lotus ?). Quoi qu’il en soit, la gestion des gommes sera encore une donnée essentielle pour cette course.
NB: petite précision, pour ce grand-prix la FIA a décidé de mettre 2 zones de DRS (contrairement à ce qu’il y avait jusqu’à présent, et sur le schéma). La zone de la ligne droite de retour est conservée et une deuxième zone sur la ligne droite des stand (virage 16 à 01) est créée.
Au final qui voyez-vous remporter cette troisième épreuve de la saison et qui se mettra en évidence ? Répondez au travers des deux sondages ci-après. Le GP de Chine sera à suivre à partir de 9h00 ce dimanche (qualifications samedi à 8h00).
[poll id= »15″]
[poll id= »16″]
Crédit photo : Formula 1