Voiture la plus vendue en 2012 : Toyota affirme que c’est la Corolla

Bagarre de chiffres au sommet des ventes mondiales de voitures. Hier Ford faisait état d’une étude montrant que la Ford Focus avait été la voiture la plus vendue en 2012, aujourd’hui Toyota conteste et revendique ce titre pour son modèle mythique, la Corolla.

Qui a raison dans cette histoire ? L’entreprise de conseil RL Polk qui annonçait la Ford Focus comme la voiture la mieux vendue l’an dernier ? Ou bien Toyota qui lui aussi s’appuie sur des chiffres pour chiper la couronne honorifique ? Selon Ryo Sakai, porte-parole de la marque, 1,16 million de Toyota Corolla ont été écoulées l’an dernier, contre 1,02 million « seulement » pour la Ford Focus.

« Ce total comprend la berline Corolla Sedan, qui représente plus de 90% des volumes, mais aussi les Corolla Altis, Corolla Axio, Corolla Wagon, Corolla Fielder et Corolla Rumion. Le chiffre n’inclut pas en revanche des dérivés comme l’Auris, l’Auris Hybrid, ainsi que les Verso, E’z, Matrix, Scion xB et Rukus, qui ne portent pas le nom ‘Corolla' » déclare monsieur Sakai.

Avant d’ajouter malicieusement : « Toyota considère toujours la Corolla comme la voiture la plus populaire au monde ». En effet, la Corolla avait déjà décroché la timbale en 2011 avec 1,02 millions d’unités vendues devant la Hyundai Elantra (1,01 million) qui lui avait revendiqué un temps la couronne. A noter que la Ford Focus n’était alors « que » 4ème avec 919 000 ventes et réalise donc une très belle performance en 2012 avec une progression de 100 000 unités.

Le plus étrange reste tout de même la très grande différence entre les 872 774 exemplaires de Corolla annoncés par RL Polk et les 1,16 million revendiqués par Toyota. La bataille de chiffres ne devrait pas en rester là et Ford, qui réclamait déjà la place de numéro 1 pour sa Focus l’été dernier, devrait réagir. D’autres constructeurs devraient également s’en mêler en publiant leurs propres totaux de ventes.

Lire également : La Ford Focus, voiture la plus vendue au monde en 2012

Source : Reuters, Photo : Toyota (Corolla de 1966)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *