Sécurité routière : le premier radar de tronçon est efficace…

La préfecture du Doubs vient de communiquer les chiffres concernant le premier radar de tronçon installé en France près de Besançon. Près de 14 000 véhicules par jour sont passés devant les caméras intraitables du dispositif et moins de 0,2% des véhicules étaient en infraction. Cela représente tout de même 22 véhicules verbalisés quotidiennement.

Ce radar de tronçon (dit des Mercureaux) installé sur 2 km sur une voie rapide près du centre-ville de Besançon a selon la préfecture démontré son efficacité. En effet, selon une étude préalable réalisée lors de la période de test à l’été 2012, une quarantaine de véhicules par jour étaient en infraction (contre 22 aujourd’hui). Le Directeur de Cabinet de la préfecture du Doubs, Hervé Tourmente précise : « La vitesse moyenne sur cet axe était de 86 km/h avant la mise en service du radar-tronçon. Elle est passée à 68 km/h aujourd’hui ».

Sur ce point précis, difficile de ne pas lui donner raison (bien que la vitesse moyenne avant installation soit sujette à caution sur la méthode de calcul NDLR), le radar semble efficace pour faire respecter la vitesse limite de 70km/h. Cependant il faut modérer les propos de M. Tourmente puisqu’il ajoute : « 80% des conducteurs en infraction sont contrôlés à moins de 90 km/h. Les conducteurs adaptent leur comportement et respectent la limitation de vitesse ». Voilà qui ne va pas calmer les plus virulents qui estiment que les radars ne sont là que pour piéger les conducteurs lambda et non les gros excès de vitesse.

La préfecture annonce, en dernière précision qu’aucun accident n’a été à déplorer depuis l’installation du radar.

Lire également : Les radars de tronçon sont-ils illégaux ?

Source : Préfecture via agences, photo : Tomtomax

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *