Sous la houlette de Laurens van den Acker et ses équipes, voici le dernier né de la série, avant-dernière pièce de l’échiquier floral. Dans la lignée, le concept Twin’z rejoint les DeZir, Captur, R-Space et Frendzy. Revendiquant un héritage puisé aussi bien auprès de la Twingo I que de la R5, ce concept Twin’z revendique une longueur de 3,62 m, une largeur de 70 m pour une hauteur de 1,50 m et un empattement de 2,49 M. Son poids atteint 980 kg. Par rapport à l’actuelle Twingo, sa longueur recule de 6 cm… Mais l’empattement gagne plus de 13 cm.
Reprenant une architecture propulsion à moteur arrière 100% électrique, le concept 0 émission reçoit un moteur électrique de 50kW( environ 86 ch) et 226 Nm. Les quatre packs de batteries lithium-ion sont implantés sous le plancher pour 160 km d’autonomie et 130 km/h en vitesse de pointe.
Parmi les autres données techniques on retrouve pêle-mêle (non exhaustif) : châssis tubulaire, carrosserie fibre de carbone, amortisseurs Ohlins réglables, jantes alu de 18″, montes Michelin.
Annonçant l’architecture et le style de la prochaine Twingo (et cousine de la future Smart), cette citadine dépourvue de pied milieu se dévoile ici en version quatre portes à ouverture antagoniste électrique. Deux points qui seront logiquement abandonnés par la Twingo de production. Avancer une offre électrique semble aussi très peu crédible par rapport à la Zoé. Quant à l’habitacle et certains détails complémentaires, ils se révèlent bien entendu 100 % conceptuels.
Ci-dessous toutes les images. Après Love (DeZir), Explore (Captur), Family (R-Space), Work (Frendzy) voici donc Play (Twin’z). Soit cinq sur six. Reste par exemple à se demander quel sera le vrai nom de celle pour l’heure présentée sous le patronyme de TwinRun, sa jumelle dévergondée deux portes au tempérament plus sportif. Quant à la prochaine génération de la Twingo, la troisième, rendez-vous en 2014.
A lire également. Un concept Renault surpris à Madrid.
Source : Renault.
Crédit illustrations : Renault.