Pour la deuxième fois de leur histoire après les Subaru WRX, les gendarmes de la BRI seront équipés de voitures de marque étrangère. Avant de partir en mission au volant de leur nouveau bolide, les gendarmes devront suivre une formation d’une semaine.
Une formation prestigieuse puisqu’elle se déroulera sur le circuit du Nurburgring en présence du pilote de renommée mondiale Walter Röhrl. A la fin de la formation, les futurs pilotes devront obligatoirement avoir bouclé les 21 kilomètres de la boucle Nord en moins de 10 minutes, sans quoi ils ne pourront pas être affectés à la BRI.
Armées de 560 chevaux et de 4 roues motrices sous une carrosserie de break, les Audi RS6 seront l’arme idéale pour intercepter les Go Fast notamment. Ces convoyeurs acheminent la drogue (généralement d’Espagne vers la région parisienne) au volant de puissantes voitures volées. Il s’agit essentiellement de beuh (cannabis), de schnouffe (héroïne) ou d’écaille de poisson (cocaïne).
Le coffre de 565l est suffisamment spacieux pour y ranger tout l’équipement nécessaire au bon déroulement des missions, incluant notamment un radar mobile. Les RS6 ne seront toutefois pas équipés des radars mobiles-mobiles de dernière génération.
Seule ombre au tableau, Arnaud Montebourg a protesté contre le choix d’un constructeur allemand, estimant que les constructeurs nationaux présentait une offre plus rationnelle en terme de rapport prix/puissance. Peut-être espérait-il que la Gendarmerie Nationale choisisse une Renault Zoé?
Mise à jour : le 1er avril, nous aimons bien explorer un peu les environs de la réalité pour voir ce qui pourrait s’y passer… Le 2 avril 2013, la BRI roule toujours en Megane.