Avec le nouvel Highlander, Toyota montre l’adaptation de ses orientations stylistiques au segment supérieur après avoir décliné le thème sur Auris, Rav4 ou Vios. Une calandre plus imposante, mais toujours des phares fins prolongeant ici la barre chromée, et à l’arrière des feux en horizontaux et assez hauts. Le profil reste en revanche très lisse.
A l’intérieur, on retrouve aussi des thèmes déjà vus sur le Rav4, avec une disposition assez horizontale, mais aussi un style bien plus moderne que la banalité de la précédente génération. Nouveauté majeure de cet habitacle, un troisième rang qui passe à 3 places, portant le total à 8 pour l’Highlander. Banquette 3 places qui était jusqu’alors l’apanage des très gros sUV (Toyota Sequoia, Ford Exedition…) ou des grands monospaces. Ces derniers sont clairement en ligne de mire et le Highlander vient confirmer que les crossover occupent à présent la place de la voiture familiale. Comme à son habitude sur le marché américain, Toyota a soigné les espaces de rangement, de la petite tablette pour appareils mobiles dans la console centrale au rangement géant de l’accoudoir central.
Pour les mécaniques, le Highlander III mêle le connu et la nouveauté. Les moteurs thermiques sont repris de la précédente génération, 4 cylindres 2,7l et V6 3,5l. La nouveauté vient de la version hybride qui monte en gamme. Le moteur électrique est en effet à présent associé à un V6 3,5l. De quoi augurer des performances supérieures à celles du V6 3,3l de génération précédente. La transmission intégrale se nomme désormais Dynamic Torque Control AWD et fonctionne à présent avec un couplage électro-magnétique dans le différentiel arrière pour transmettre ou non le couple aux roues arrière, et ceci dans une proportion allant de 100/0 à 50/50 entre les trains avant et arrière. Le système coordonne son fonctionnement avec celui de l’ESP et de la direction à assistance électrique.
Produit dans l’Indiana, le nouvel Highlander sera effectivement commercialisé début 2014.
Source : Toyota