Cette DongFeng-Peugeot 408 fait partie d’un lot de 150 véhicules à destination des pays du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, E.A.U., Qatar, Oman et Koweit.) Ainsi, l’usine DongFeng-Peugeot-Citroën Automobiles (DPCA) de Wuhan essaye timidement d’exporter.En 2011, DPCA lance le plan de croissance « 5A ». Il comporte notamment un volet exportation (jusqu’ici, les voitures étaient uniquement destinées au marché chinois.) En juin, quelques voitures sont expédiés en Egypte. En 2012, les exportations atteignent 3 528 unités. En janvier-février 2013, 556 voitures quittent la Chine (+183%.) Cela reste une goutte d’eau à la fois par rapport aux exportations de l’ensemble des constructeurs chinois et surtout, par rapport au chiffre d’affaires global de PSA.
A terme, la joint-venture sino-française espère couvrir une vingtaine de pays d’Asie du Sud-est, du Moyen-orient et d’Amérique du Sud. Compte tenu des volumes actuels, la route sera longue…
En tout cas, la démarche de DPCA s’inscrit dans un mouvement global des joint-ventures. Elles ont beaucoup investi, notamment dans la construction d’usines. Or, le marché Chinois connait régulièrement des trous d’airs. D’où l’envie d’exporter pour lisser la production. Le sujet reste néanmoins tabou, quel que soit le partenaire étranger. Seul GM ose évoquer l’arrivée de la Sail (coproduite par SAIC) dans tel ou tel pays.
Source:
DPCA
A lire également: