Sécurité routière : -9% de morts en 2012 sur les routes européennes

3 000 décès en moins en 2012

Le vice-Président de la Commission Européenne des Transports, Siim Kallas déclare : « 2012 a été une grande année pour la sécurité routière en Europe. Un tel résultat constitue un formidable encouragement. Le triomphalisme n’est cependant pas de mise, car 75 personnes meurent encore chaque jour sur nos routes. Notre ambition étant de réduire de moitié le nombre de décès sur les routes de l’UE d’ici à 2020, nous n’avons d’autre choix que de poursuivre sur notre lancée ».

Avec 28 000 victimes, ce sont 3 000 vies épargnées en 2012 en Europe, mais c’est tout de même 250 000 blessés graves. « La mortalité routière n’est que la partie visible de l’iceberg. Pour chaque personne qui décède sur une route d’Europe, 10 autres sont victimes de blessures graves telles que des lésions cérébrales ou médullaires et 40 autres de blessures légères » ajoute Siim Kallas.

La France dans la moyenne, la Lituanie et la Roumanie sont les cancres

La commission européenne rapporte également le nombre de morts sur le nombre d’habitant. Selon ce calcul, la moyenne européenne est de 55 morts par million d’habitants avec des disparités selon les pays. La France avec 56 morts par million d’habitants est dans la moyenne, tandis que la Grande Bretagne, la Suède ou les Pays-Bas font figure de bons élèves avec respectivement 28, 31 et 32 morts par million d’habitants.

A l’autre bout du classement, on retrouve la Lituanie, la Roumanie ou la Pologne avec 100, 96 et 93 morts par million d’habitants. On regrettera tout de même que la commission ne fournisse pas le rapport mort/million de km parcourus ou mort/véhicules circulants qui seraient plus représentatifs d’une réalité routière. La France est une terre de transit routier, au carrefour de plusieurs routes européennes contrairement à la Suède ou la Grande-Bretagne par exemple.

Un coût de 250 milliards d’euros

Loin de céder au triomphalisme, la commission rappelle que les 250 000 blessés graves représentent chaque année 250 milliards d’euro de perte diverses, directes ou indirectes. 250 milliards d’euros, c’est deux fois le budget de l’Europe, ou 2% du PIB européen. La commission propose d’appuyer sur les systèmes pour réduire les impacts (radars anti-collision, freinage assisté AFU, régulateurs de vitesse actifs, etc.) mais aussi sur l’amélioration des services de premiers secours.

Lire également : 3645 morts sur les routes en 2012 – un niveau historiquement bas

Volvo présente un système de détection des cyclistes

Source : Commission Européenne des Transports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *