Stéphane Peterhansel a encore le goût du champagne de Santiago du Chili dans la bouche. Et pourtant, le Dakar 2014 est déjà dans les starting-blocks! Le nouveau cru se veut davantage ancré en Amérique du Sud.Le bilan du Dakar 2013, c’est 4,6 millions de spectateurs, qui se sont massés le long des pistes. 373 millions de dollars de retombées économiques pour le Pérou et l’Argentine. La course est désormais plus célèbre en Argentine (97% de notoriété) qu’en France (95% de notoriété!)
Côté pilotes, les Européens continuent de représenter le gros du contingent (64% des engagés.) Mais l’Amérique du Sud effectue une forte percée, avec 27% d’équipages issus du continent (contre 20% en 2012.) On se souvient notamment des deux Duster argentin ou du Great Wall péruvien. Ainsi, les sud-américains ne se contentent plus de regarder passer les voitures. A contrario, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Nord se partagent un modeste 9% du plateau.
21% des concurrents sont des novices. Afin de recruter davantage hors d’Europe, l’organisateur mise sur la Dakar Series. Le Desafio Ruta 40 (disputée en Argentine) et le tout nouveau Desafio Inca (disputé au Pérou) possèdent l’imprimatur « Dakar ».
Le Dakar s’inspire des 24 heures du Mans, avec des invitations distribuées dans d’autres épreuves. La Baja 500, le Botswana 1000, le Reno 500, l’Autralian Safari et les deux manches du Dakar Series font parti du « Dakar Challenge ». Les vainqueurs respectifs recevront une place au Dakar 2014.
Par ailleurs, il y aura deux « rookie tests ». Le premier à Paris, le 11 octobre, pour les débutants européens et le second à Buenos Aires, le 9 novembre, pour les débutants sud-américains.
L’information importante de la journée, c’est le parcours. Exit le Pérou, qui se consolera avec le Desafio Inca. En revanche, la Bolivie entre en scène. Elle aurait du le faire en 2012 ou en 2013, mais les conditions n’étaient pas réunies. ASO trouve enfin un parcours satisfaisant et un accord est signé avec Evo Morales lui-même.
Le Dakar 2014 débutera le 4 janvier à Rosario. Une ville qui a vu naitre Ernesto « Che » Guevara, Leo Messi et le drapeau argentin. Le podium aura lieu en face du monument commémorant la création du drapeau. Le pape François sera peut être présent.
La caravane s’élancera le 5 janvier, pour une semaine de réjouissances, avant de poser ses valises à Salta. Comme l’an dernier, l’étape a mi-parcours sera l’occasion d’une fête grandiose.
Ensuite, les concurrents s’élanceront à l’assaut de la Bolivie, entre hauts plateaux et forêt amazonienne. Depuis 2012, il existe des parcours différenciés pour les motos et les quads d’un côté et les autos et les camions de l’autre. Cette fois, pendant 2 jours, la caravane se scindera en deux, avec deux ville-étapes différentes.
Une fois au Chili, les autos et camions retrouveront les quads et les motos. Puis ce sera l’arrivée à Valparaiso, le 19.
Prochain rendez-vous: fin novembre pour le parcours définitif, spécial par spécial et la liste des engagés.
Crédit photos: Joest Jonathan Ouaknine/Le Blog Auto
A lire également: