F1 2013: Retour en chiffres sur le Grand Prix d’Australie

Pourtant, au terme des qualifications, le pilote Lotus Renault, septième temps, n’apparaissait pas aussi clairement favori pour la victoire avec notamment une première ligne trustée par les Red Bull. Il s’agissait de la 37ème pole position de Sebastian Vettel et la 47ème de Red Bull. Mais en course, Vettel et Webber eurent à composer avec une dégradation excessive de leurs gommes tandis que Räikkonën excellait dans la gestion de ses pneumatiques.

La suite on la connait et « Iceman » remportait le vingtième succès de sa carrière ce qui le place à égalité avec son compatriote Mika Hakkinen. Côté constructeurs, l’équipe Lotus engrangeait une 81ème victoire, la deuxième dans l’histoire moderne de l’équipe.

Ce week-end, Räikkonën a également amélioré deux autres records personnels en engrangeant son 70ème podium en carrière et en signant un 38ème meilleur tour en course. Dans ce dernier exercice il n’est plus qu’à trois unités d’Alain Prost, actuel dauphin de Michael Schumacher qui en a signé 77 durant sa longue carrière. Enfin pour clôturer le chapitre Räikkonën il faut signaler qu’il n’avait plus mené le championnat depuis le Grand Prix de Turquie 2008.

Ce Grand Prix d’Australie a en outre été marqué par la confirmation du retour en forme de Felipe Massa. Qualifié devant Alonso (c’est d’ailleurs la troisième fois consécutive puisque cela avait été également le cas aux Etats-Unis et au Brésil l’an passé), le Brésilien a décroché la quatrième place à l’arrivée. Ce n’est certes pas la performance de l’année mais en une course il a déjà marqué plus de points que lors des huit premières épreuves de 2012. Avec la seconde place d’Alonso et ses 12 points, Ferrari pointe d’ailleurs en tête du championnat constructeurs.

Parmi les autres statistiques marquantes on retiendra aussi les premiers tours en tête (11 au total) d’Adrian Sutil qui n’a pas raté son retour dans la discipline et les débuts en Grand Prix d’Esteban Gutierrez (meilleur rookie), Valterri Bottas, Giedo Van Der Garde, Max Chilton et Jules Bianchi, 44 ans après le dernier départ en Grand Prix de son grand oncle Lucien Bianchi.

Crédit photo: Lotus Renault

A lire également:

F1 Melbourne 2013: Le brio de Raïkkonen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *