C’est la première hausse significative depuis le mois de juillet 2012. En février 217 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation en France. Cette hausse de 6,5% cache un bilan mitigé. Plus de morts et d’hospitalisations, mais également moins d’accidents et de blessés.
13 morts de plus sur les routes par rapport à février 2012 soit une hausse de 6,5%. Les personnes les plus touchées par la hausse sont les piétons et les cyclomotoristes qui sur 2012 avaient enregistré en revanche la plus forte baisse. Les accidents corporels en revanche sont en baisse de 7,5% soit 298 accidents corporels en moins par rapport à l’an passé, les blessés quant à eux reculent de 5%. Mais paradoxalement le nombre d’hospitalisations lui est en hausse de 2,6%.
Il y a donc eu un peu moins d’accidents, mais ceux-ci ont été plus graves pour les personnes touchées. Sur une année glissante (mars 2012 à février 2013) la tendance reste tout de même à la baisse avec 3 633 décès (soit -6,2% par rapport à la période précédente). Après l’année record de 2012 il était à craindre certaines remontées épisodiques des chiffres que ne manqueront pas d’exploiter les associations de lutte contre la violence routière. Est-ce que le déploiement des nouveaux radars mobiles-mobiles, des radars de tronçons, etc. suffira à contenir ces épisodes de hausse ? Toujours est-il que le Ministre Valls garde son objectif de moins de 2000 morts d’ici à 2020.
Lire également : Ethylotests – obligatoires mais non sanctionnés
Source : Sécurité Routière