La Toyota i-Road vient à peine d’être dévoilée au travers de quelques clichés (et sera en avant première à Genève) que le constructeur annonce conjointement avec l’agglomération de Grenoble et EDF que le véhicule sera en liberté dans les rues de l’agglomération en 2014. Le futur de la mobilité c’est aujourd’hui ?
L’expérience se déroulera sur une période de 3 ans et Toyota fournira 70 petits véhicules 100% électriques COMS (sorte de Twizy produit par Toyota Auto Body) mais également des i-Road pour le lancement du système de voitures électriques en libre-service. Ce service viendra se greffer au service d’auto-partage existant Cité Lib. Dans le même temps EDF déploiera et exploitera un réseau de stations de recharge au sein de l’agglomération.
Le service permettra d’emprunter l’un des i-Road à disposition et de le laisser dans une autre station, un peu à la manière des différents service d’auto-partage déjà existant. « Pour Toyota, ce programme fait partie d’un projet d’expérimentation global des systèmes d’auto-partage afin d’étudier l’utilité et le potentiel commercial des solutions de transports co-modaux. L’objectif principal de Toyota est de mieux comprendre l’interconnexion entre les différents modes de transport publics et individuels en milieu urbain ». Le déploiement de ces Coms et i-Road devrait intervenir à la fin de l’année 2014.
Lire également : Genève 2013 – Toyota i-Road
PSA met à jour son VélV et présente HYdole
Twizy Way by Renault : ouverture au grand public
Source et photo : Toyota