Nouveau radar : souriez, vous êtes filmés (même en roulant)

Des radars pratiquement invisibles

Ces nouveaux radars sont bougrement cachés. En effet, ils prennent place dans des voitures banalisées, mais ne cherchez pas les deux yeux du hibou habituels puisque ici tout est dissimulé dans la partie basse du véhicule, et en partie derrière la plaque d’immatriculation avant. En plus, pas de flash avec ce nouveau radar qui utilise une technologie proche de l’infrarouge, déjà utilisée depuis des années en Allemagne.

« La nouveauté, c’est que ces radars vont effectuer des contrôles à partir de véhicules insérés dans le flot de circulation. L’objectif est de se fondre parmi les automobilistes (…) Certaines personnes n’ont pas évolué autant que la plupart des usagers, donc on est là pour cibler cette population » déclare Aurélien Wattez, patron du contrôle automatisé à la Sécurité routière.

Une plus grande marge d’erreur

Car oui, la Sécurité Routière le répète à l’envie, ces radars sont fait pour traquer les grands excès de vitesse. Plus que par une volonté, c’est avant tout à cause de leur marge d’erreur plus importante que celle des radars automatiques fixes. Elle est ici 10 km/h en deçà de 100 km/h et de 10% au-delà, contre 5% et 5km/h pour les radars fixes.

On devrait donc retrouver ses nouveaux radars sur les nationales, les voies rapides et les autoroutes mais également sur les voies urbaines à double voie de circulation. Sur autoroute, si avec un radar automatique fixe vous êtes flashés à partir de 138 km/h (131 retenus), il faudra rouler à 146 km/h au moins avec ce nouveau dispositif. Les « étourdis » flirtant avec la limite ne seront donc pas inquiétés (par ces radars en tout cas).

Contestation possible

Certains avocats tiennent à rappeler que ces radars ne prendront pas de photo du conducteur puisqu’ils prendront majoritairement les véhicules par derrière. En contestant le fait d’être le conducteur au volant lors de l’infraction (ou du délit), seul le montant de l’amende (majorée voir plus) pourra être réclamée au titulaire de la carte grise, mais pas les points. 300 voitures équipées de ses radars seront déployées sur 3 ans au rythme de 100 par an. L’objectif de diviser par deux le nombre de morts sur les routes, fixé par le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls, semble passer par ce genre de dispositifs.

Lire également : Ethylotests – obligatoires mais pas sanctionnés

Excès de vitesse – un député propose un assouplissement sous conditions

Source et photo : Sécurité Routière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *