Jeep espérait tenir le secret jusqu’au lever de rideau à New-York fin mars. Mais des photos de véhicules en sortie de ligne de production ont forcé le constructeur a activer un plan de sauvetage, et voici donc les premiers clichés officiels. Le nouveau Cherokee marque donc le retour de l’appellation aux Etats-Unis en remplaçant le Liberty. L’appellation Cherokee avait été conservée en Europe.
Il sera produit dans l’usine de Toledo dans l’Ohio, et compte bien revendiquer une forte baisse de ses consommations. Il est en effet établi sur la même plateforme que la Dodge Dart, et donc cousine de l’Alfa Giulietta, et non plus sur une traditionnelle, et lourde, structure à châssis séparé. Jeep est bien sûr attendu au tournant du côté des capacités de franchissement du véhicule par les adeptes de la marque. Sur ce point peu de détails, mais la marque revendique à la fois une amélioration des qualités routières, et hors des routes…
La rupture n’est pa que technique, mais aussi stylistique. Les lignes rigides et la face avant très conservatrice sont oubliées, et le Cherokee entre dans l’ère du crossover avec un aspect plus agressif. Les 7 ouïes de la calandre épousent les formes du capot, et les optiques sont séparées en deux parties : clignotant et feux de position / feux de jour en haut, optique principale en dessous (plus les antibrouillards histoire d’ajouter un étage). Les flancs sont très lisses et l’aspect baroudeur musclé passe uniquement par les parties en plastique soulignant les passages de roues carrés et les bas de caisse. A l’arrière, les feux sont en position haute à l’horizontale sous la lunette.
Source : Jeep