Daimler reconduit Dieter Zetsche jusqu’à la fin 2016

« A travers la prolongation des contrats de Dieter Zetsche et Thomas Weber, nous assurons l’importante continuité à la tête de l’entreprise » déclare Manfred Bischoff, président du Conseil de Surveillance. En effet, outre la prolongation de Zetsche à la tête de Daimler, le Conseil de Surveillance a reconduit Thomas Weber, Directeur de la recherche, et nommé Wolfgang Bernhard à la tête de la division poids-lourds (Western Star, Orion Bus ou le mythique Freightliner).

Zetsche devra répondre aux différentes critiques émises par une frange des actionnaires. Longtemps synonyme de haut de gamme et de rentabilité, Mercedes se fait tailler des croupières par ses rivaux. La rentabilité notamment est l’un des points noirs et Dieter Zetsche a lancé une réduction des coûts pour l’améliorer. Cette réduction passe entre autres par la coopération de plus en plus étroite avec l’Alliance Renault-Nissan, ou le renforcement de sa présence sur le marché chinois.

Entré chez Daimler à 23 ans en 1976, Zetsche est un pur produit de la maison allemande. Selon Bischoff : « son expérience mais aussi sa capacité à conjuguer un flair pour l’automobile, de solides compétences d’ingénieur et une pensée entrepreneuriale ». Toute fois ce n’est pas un blanc seing que lui signe le Conseil de Surveillance puisque initialement évoquée pour une durée de 5 ans, la prolongation n’est finalement que de 3 ans. Réduction faite sous la pression des représentants du personnel et certains actionnaires croit savoir le magazine allemand Wirtschaftswoche.

Lire également : Daimler s’offre 12% de son partenaire chinois BAIC

Renault-Nissan&Daimler : moteur…et c’est dans la boite

Source et photo : Daimler via agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *