Initialement découverte sous le patronyme de GQ3, la berline tricorps que présentera le constructeur Qoros lors du prochain salon de Genève endossait finalement un autre patronyme. Ceci, on le découvrait il y a quelques jours lorsque Qoros Automotive levait le voile sur son programme pour le salon suisse. Finalement, on connait le fin mot de l’histoire sur cette évolution patronymique…
Comme le rapportent plusieurs médias germaniques, c’est bien une affaire de Q qui aura conduit le constructeur chinois à revoir sa copie. Et donc changer le nom de sa berline. La raison ? Une plainte déposée par le géant Audi devant un tribunal d’instance de Hambourg en Allemagne et portant sur l’utilisation de la lettre Q par la marque chinoise. Selon Audi, la lettre Q étant protégée et étant partie intégrante de leur gamme, toute utilisation pourrait affecter son image de marque.
L’affaire a été étudiée et le verdict rendu en faveur du constructeur d’Ingolstadt ceci expliquant sûrement pourquoi depuis la GQ3 est devenue « 3 ». En parallèle, Qoros avait déposé et protégé le nom de GQ3 à l’office européen de protection des marques. A voir si à terme la berline pourrait (ou pas) retrouver son nom originel.
Le péril jaune du côté d’Audi ? Une crainte de Qoros et plus loin des constructeurs chinois ? Quid de la Toyota iQ ? De l’Infiniti Q50 ? Rappelons aussi que Qoros avait pour sa part poursuivi Kia et sa Quoris avec une décision de justice en sa faveur. En tout cas, pour Qoros, le fait d’avoir été poursuivi par le géant aux quatre anneaux se révèle déjà un premier signe de reconnaissance… Et ce alors que les deux ne boxent pas du tout dans la même catégorie.
A lire également. Genève 2013 : Qoros passe la troisième, Genève 2013 : Qoros, break et crossover hybride et Genève 2013 : Qoros 3.
Source : Die Welt.
Crédit illustration : Qoros.