Genève 2013 : Rinspeed MicroMax

Avec MicroMAX, Rinspeed et Harman prolongent leur coopération et des idées déjà évoquées sur les concepts précédents. Outre son style cubique, il met en effet en avant une intégration à une conception globale de la mobilité urbaine, avec une connexion à ce que la firme allemande d’électronique grand public qualifie de « Swarm » (Essaim). Une connexion entre les différents usagers qui partagent en temps réel à la fois leurs besoins, leur destination, mais aussi les conditions de circulation, leur position, leur vitesse. Le tout permettant de combiner dans un seul outil une mobilité faisant appel aux transports publics, taxis, co-voiturage, auto-partage…

Dans 3m70 de long, le MicroMax accueille le conducteur et trois  passagers ainsi qu’une poussette par exemple. Des vélos peuvent être embarqués à ‘arrière. La position semi assise n’empêche pas une sécurisation des occupants, via un concept de siège et ceinture mis au point par TRW.

Un espace intérieur au sein duquel les différents occupants resteront connectés au « Swarm », dans une ambiance lumineuse, et chaleureuse (en témoigne la machine à café à disposition…). Face au conducteur, une instrumentation classique (VDO) mais aussi un large écran tactile de 19 pouces fourni par Harman.

Bien entendu, il s’agit d’un véhicule électrique. L’idée du concept n’est pas sa motorisation et Rinspeed ne s’étend guère sur ce sujet, évoquant simplement un ensemble propulseur similaire à celui d’un chariot élévateur, fourni par Linde. Le concept a été assemblé, comme les précédentes réalisations de l’artisan suisse, par Esoro.

Source : Rinspeed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *