La proposition devrait être entérinée par le Conseil de Surveillance de Volkswagen vendredi prochain. Ces mêmes membres du Conseil limiteront également leur propre rémunération, sans doute pour éviter de passer sous les fourches Caudines en Allemagne. Winterkorn avait touché 17 millions d’euros au titre de 2011, le patron d’Audi Rupert Stadler avait pour sa part touché 7,2 millions d’euros et Dieter Pötsch, Directeur Financier du groupe, 8,1 millions.
Les patrons allemands anticipent l’encadrement des salaires
En Allemagne, bien plus qu’en France, les salaires des grands patrons font débat puisque le gouvernement a décidé de passer à l’offensive et planche actuellement sur un projet de plafonnement des rémunérations des patrons jugées disproportionnées par rapport aux plus bas salaires de ces entreprises, même florissantes.
Volkswagen anticipe donc cet encadrement en espérant sans doute échapper à une coupe trop drastique si elle était imposée par le gouvernement. Selon Der Spiegel, Winterkorn a accepté que son contrat soit modifié pour « abandonner » 6 millions d’euros cette année et avoir une nouvelle condition de versement du bonus, à savoir un bénéfice annuel de 5 milliards d’euros pour le groupe.
L’Allemagne réfléchit donc à un encadrement des gros salaires, la Suisse va elle bientôt avoir une votation (scrutin d’initiative populaire le 3 mars) pour se prononcer sur les rémunérations dites « abusives ». Pendant ce temps là il semble que l’on doive se contenter d’annonces et d’effets de manche de ce coté-ci de la frontière.
Lire également : Renault – Ghosn ferait un geste sur sa rémunération
Arnaud Montebourg et la rémunération de Carlos Ghosn
Source : Der Spiegel via agences, photo : VW