Depuis quelques semaines, les annonces de nouveaux modèles équipés de moteurs diesel aux Etats-Unis se multiplient. Constructeurs européens (Audi, Volkswagen, Mercedes…), mais aussi japonais (Mazda) ou encore américains (Chevrolet, Jeep). Tous s’y mettent, poussés par les normes basées sur les valeurs de consommation. Chrysler ne compte pas rester à l’arrière, et accentue pour le moment la pression sur ses plus gros modèles. Après le Grand Cherokee dévoilé à Détroit, c’est à présent au tour du pick-up Ram de se convertir, dans sa version 1500.
Et dans cette catégorie, il sera le premier. Les versions diesel sont déjà disponibles sur les F-Series ou Silverado, mais uniquement dans les versions le plus orientées sur le transport de charges lourds, de catégorie 3500. Dans la catégorie half-ton aucune offre jusqu’à présent.
Baptisé EcoDiesel comme le Grand Cherokee, il reprend le même moteur, le V6 3,0l, associé à une boîte automatique à 8 rapports (TorqueFlite) et un système de traitement des oxydes d’azote AdBlue. Pas de valeurs chiffrées, mais le moteur est annoncé pour 240 ch et 570 Nm sous le capot de la Jeep.
Source : RAM
Lire aussi :