Genève 2013 : Mercedes A45 AMG, officielle

Anticipée avant l’heure prévue dans le plan de communication du constructeur à l’étoile, la nouvelle A45 AMG revêt cette fois un caractère officiel. L’occasion est donc donnée de prendre intégralement connaissance des spécificités de la version qui coiffera la gamme de la Classe A sans afficher un style ostentatoire, limite « discret ».

L’élargissement de la gamme de la Classe A se poursuit avec cette A45 AMG appelée à trôner tout en haut de l’offre. Sur le plan mécanique, on avait parié sur 350 ch. Elle en offrira finalement dix de plus délivrés par le 4 cylindres 2,0 l turbo (jusqu’à 1,8 bar de pression) retouché par les spécialistes d’Affalterbach.

En clair : 360 ch à 6 000 tr/min pour 450 Nm entre 2250 tr/min et 4 500 tr/min, un joli rendement record de 180 ch/l. Les performances sont à l’avenant avec 4,6 s pour oublier le 0 à 100 km/h et une v-max bloquée à 250 km/h. En théorie, elle réclame entre 6,9 l/100 km et 7,1 l/100 km à 161 g/km de CO2 et 165 g/km de CO2.

Comme indiqué hier, cette version profite de la transmission intégrale 4Matic et hérite de la boîte de vitesse robotisée à double embrayage AMG Speedshift DCT-7 avec commandes au volant. Trois modes sont proposés : Normal, Sport et Race. On note aussi qu’elle bénéficie du Launch Control et de l’ESP déconnectable.

Précisons au passage que la distribution de puissance est variable. En conduite normale, l’auto reste une traction. En conduite plus dynamique, la répartition de la puissance et du couple passe à 50 / 50. En option, le système d’échappement AMG Performance entendra… Davantage se faire entendre.

La compacte sera livrée de série avec les jantes alliage gris titane et finition brillante, 235/40 R18, disques de freins ventilés de 350 x 32 millimètres à l’avant et 330 x 22 millimètres à l’arrière (quatre pistons et deux pistons), etc. Enfin le style, un style finalement assez « discret ».

Vis à vis d’une classe A dotée du pack AMG, la A45 AMG s’apprécie à travers une calandre double lame, bas de caisse, lames ou sorties d’échappement quand l’habitacle accueille  des sièges sport en similicuir avec surpiqures ton rouge, planche de bord disponible avec look fibre de carbone, combiné AMG, entre autres.

Bref, fort du succès de la compacte, Mercedes tient à voir cette A45 AMG prendre les commandes. Les commandes justement seront ouvertes en avril prochain quelques jours après la première publique de l’auto au salon de Genève. On devrait alors y apprendre les tarifs pratiqués.

A lire également. Genève 2013 : Mercedes A45 AMG.

A voir également. Galerie Mercedes A45 AMG.

Source : Mercedes.

Crédit illustrations : Mercedes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *