Genève 2013 : McLaren P1, simplicité intérieure

C’était attendu, la McLaren P1 si elle est la fille spirituelle de la F1 ne cherche pas le mimétisme absolu, et ne reprend donc pas l’architecture intérieure de son ainée, avec pilote au centre. Elle se contente d’un clin d’oeil via le mode d’ouverture des portes, articulées au bas du montant A et sur le pavillon, sans toutefois reprendre la découpe d’origine, nécessaire pour l’accès à la place centrale.

Le style de cette P1 se fait, oui c’est possible, encore plus dépouillé que celui de la MP4-12C. La recherche de la performance passe par la suppression de tout élément non nécessaire et par la simplification. Démarche fidèle aux préceptes de la marque et de son charismatique patron Ron Dennis.

La planche fait donc la part belle aux pièces en fibre de carbone, au dessin simple et sans fioriture avec le haut de planche enveloppant habillé d’alcantara. La coque carbone elle même participe au design intérieur. Les commandes sont identiques à celles de la MP4-12C avec laquelle elle partage nombre de composants : écran central, commandes de climatisation, 4 boutons, dont les feux de détresse. Point à la ligne.

Mnimalisme de conception qui n’est pas synonyme de pauvreté : la climatisation, le système de navigation ou l’installation audio signée Meridan sont bien présents. Mais la chasse au poids est absolue. Les tapis sont en option, la fibre de carbone de pièces intérieures se passe de sa dernière couche de résine de finition (gain de 1,5 kg) et les sièges permettent de gagner 10,5 kg chacun. Le dossier est ajustable dans deux positions seulement : 28 ou 32°, et la hauteur sera ajustée à la livraison pour le propriétaire, et un ajustement ultérieur se fera en atelier…

Source : McLaren

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *