Genève 2013 : Alfa Romeo 4C

Du concept, l’auto à tout gardé, ou presque. Les traits sont identiques, et terriblement latins, ne manquant pas de rappeler par ses courbes et son regard la délicieuse – et très exclusive – 8C Competizione. L’ensemble se fait aussi particulièrement agressif, ne serait-ce que par les proportions de l’auto : 4 mètres de long, 2 de large et seulement 1,18 de haut.

Son acronyme 4C est puisé dans l’histoire de la marque, faisant référence au passé sportif des appellations 8C et 6C des années 30 et 40 suivant que la voiture était équipée de 8 ou de 6 cylindres.

Vous l’aurez donc compris, 4C signifie que l’auto est dotée d’un «simple» moteur quatre cylindres. Il s’agit du 1.750cc qui officie sous le capot de la Giulietta Quadrifoglio Verde, mais dont les systèmes d’admission ont été optimisés pour soigner l’agrément sportif de l’auto.

Placé en position centrale, le bloc enverra sa puissance aux roues arrière au travers de l’excellente boîte automatique TCT à double embrayage qui pourra être commandée par des palettes au volant. Le sélecteur Alfa DNA sera évidemment de la partie, et comptera un mode supplémentaire, «Race» spécialement conçu pour une utilisation de l’auto sur circuit.

Les données chiffrées du moteur restent pour l’instant à la discrétion de la marque, mais l’on sait déjà que la 4C affichera un rapport poids/puissance intéressant de 4kg/cheval ! De quoi laisser présager de sérieuses aptitudes sportives.

Produite chez Maserati, à Modene, la 4C sera commercialisée cette année encore et marquera le retour d’Alfa Romeo sur le marché américain.

Lire également

Genève 2013: encore des indiscrétions sur l’Alfa Romeo 4C 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *