Dévoilée en 2006, la Holden Commodore de génération VE permettait à Holden de prendre un peu de distance par rapport à Opel. Pour la première fois, il ne s’agit plus d’une cousine du haut de gamme de la marque allemande, mais un modèle spécifiquement étudié pour l’Australie, Opel ayant déserté ce segment.
Aujourd’hui, la génération VE fait son apparition. Il ne s’agit toutefois pas d’un véhicule 100% nouveau, mais plutôt d’une importante remise à niveau. A la fois stylistique et technique. Avec cette évolution, la Commodore joue son va-tout. Si elle rencontre le succès, un remplacement pourra être envisagé. Dans le cas contraire, Holden devra sans doute se contenter pour la prochaine génération de récupérer un autre modèle GM, comme par exemple la Chevrolet Impala…
Chevrolet joue justement un rôle non négligeable puisque la Commodore sera toujours diffusée dans plusieurs pays en arborant le noeud papillon doré : Moyen-Orient par exemple, mais surtout Etats-Unis. Après avoir été brièvement diffusée en tan t que Pontiac G8, la Commodore deviendra en effet Chevrolet SS dans les jours à venir.
Commercialisée vers le milieu de l’année, la Commodore est aujourd’hui annoncée sous la forme d’un show-car préfigurant la version haut de gamme, la Calais V-Series. Le style est modernisé mais reste néanmoins assez conservateur. Capot moins lisse, détails plus travaillés… A bord, le changement est plus radical. Les lignes assez simplistes de la planche de bord cèdent leur place à un dessin bien plus actuel, qui s’inscrit de fait parfaitement dans l’univers… Chevrolet (les autres modèles Holden sont tous des Chevrolet rebadgées). La technologie évolue aussi avec l’apparition d’aides à la conduite (surveillance d’angle mort, alerte de franchissement de ligne, stationnement semi-automatique) ou encore de l’affichage tête haute en couleurs.
Les détails des motorisations et autres caractéristiques seront annoncés ultérieurement. Mais la Commodore devrait conserver un bon V8 dans ses versions supérieures, et un moteur diesel pourrait même faire son apparition.
Source : Holden