Ils quittent la F1 ou y arrivent cette saison
9 pilotes sur les 25 ayant fait au moins 1 GP l’an dernier ne seront plus titulaires. Parmi eux, on retrouve Michael Schumacher (Mercedes), Vitaly Petrov (Caterham), Bruno Senna (Williams), Kamui Kobayashi (Sauber), Heikki Kovalainen (Caterham) et Timo Glock (Marussia). Mais également Narain Kerthikeyan (ex-HRT) et Jérôme d’Ambrosio (Lotus – remplacé par Valsecchi, il devient pilote de développement sur simulateur). Pedro de la Rosa (ex-HRT) passe chez Ferrari où il sera pilote essayeur (on a pu le voir à Jerez dans la F138).
Pour les petits nouveaux, on a Max Chilton, Luis Razia, Jules Bianchi, Giedo van den Garde, Valtteri Bottas, Esteban Gutierrez, tous débutants en F1. La grille de cette année a un fort gout de GP2.
RedBull Racing : triple championne cherche quatrième titre
A tout seigneur tout honneur, commençons par l’écurie championne du monde. RedBull Racing et son génial ingénieur Adrian Newey ont amélioré la voiture championne du monde. L’objectif est bien entendu un quatrième tire de rang et le dernier de l’ère technologique actuelle des V8 atmosphériques. Pour cela l’écurie comptera sur le même duo pour la 5ème saison consécutive.
Ferrari : Alonso et la Scuderia, le couteau entre les dents
La scuderia Ferrari est l’un des symboles de la F1. Même durant les années noires où elle n’était que l’ombre d’elle-même, l’écurie a pu compter sur ses nombreux tifosi. Le titre pilote manqué de peu l’an dernier a tout à la fois déçu et donné de l’espoir aux supporters des rouges. Le retour de Rory Byrne pour corriger la F2012 avait rendu la voiture compétitive, son évolution la F138 devrait être compétitive dès le début de la saison.
McLaren : Perez pour une confirmation, Button enfin libéré ?
La McLaren MP4-27 était assez étrangement considérée comme la seule à pouvoir suivre le rythme de la RedBull RB8. Cependant et malgré leur 7 victoires sur 20 épreuves, ni Button ni Hamilton n’ont été en mesure de jouer le titre 2012. Hamilton parti chez Mercedes AMG, Jenson Button sera-t-il libéré pour s’exprimer pleinement ? Sergio Perez, espoir mexicain de la discipline confirmera-t-il toutes les bonnes dispositions aperçues l’an dernier chez Sauber ?
Lotus : Räikkönen « sait ce qu’il fait », Grosjean plus serein ?
L’écurie Lotus fut sans nul doute la bonne surprise de l’année dernière. Avec ses deux pilotes « revenants » elle a marqué de son empreinte la saison 2012. A eux deux les pilotes compilent 10 podiums et le Finlandais, qui termine 3ème du championnat pour son retour en F1, parvient même à donner à Lotus sa première victoire. Les premiers essais semblent montrer que la Lotus E21 n’a rien perdu de sa vitesse. 2013 l’année Lotus ?
Mercedes AMG : Hamilton plus fort que Schumacher ?
Mercedes AMG a fait LE gros recrutement de la saison. En signant Lewis Hamilton Mercedes AMG prouve également leur engagement sur les prochaines années et font taire les rumeurs de départ. Misant surtout sur la saison 2014 qui devrait redistribuer les cartes, Mercedes n’entant pourtant pas jouer les seconds couteaux en 2013. Auront-ils corriger le problème d’usure prématurée des pneumatiques ?
Sauber : Un Mexicain pour en remplacer un autre
L’écurie suisse Sauber a surtout brillé l’an dernier par son pilote mexicain « Checo » Perez qui a réalisé un début de saison tonitruant. Rentrés dans le rang en deuxième partie de saison, les pilotes Sauber ont tout de même décroché la 6ème place au championnat constructeur. L’objectif annoncé par Monisha Kaltenborn, le top 5 pour 2013. Pour cela l’équipe alignera une paire de pilote mêlant expérience et jeunesse.
Sahara Force India : A la recherche du top 5
Dernière écurie à avoir complété sa paire de pilote, Sahara Force India semble se chercher. 6ème écurie du championnat en 2011 Force India s’est fait repassée par Sauber en 2012 et ne parvient pas à franchir le pas qui la sépare du top 5. L’année 2013 pourrait être à l’image de 2012, en dent de scie.
Williams : L’année de tous les dangers ?
L’écurie de Sir Frank Williams a vécu une saison 2012 mitigée. D’un coté l’énorme joie de voir Pastor Maldonado et une Williams remporter un grand-prix ainsi que de marquer 76 points au championnat, de l’autre une voiture qui semble toujours en retrait. La voiture de 2013 a pris son temps pour prendre la piste. L’écurie Williams retombera-t-elle dans ses travers ?
Toro Rosso : deux pilotes pour une place
L’écurie soeur de RedBull Racing ne parvient pas à hausser son niveau de performance. Dans le ventre mou de la F1, les deux pilotes se sont démenés pour grappiller les derniers points à chaque grand-prix. L’objectif pour 2013 sera toujours d’être « la meilleure des autres » (ie. 6ème) et qui sait de permettre à l’un des pilotes de se révéler et d’être le successeur de Webber en 2014 ou 2015.
Caterham : Toujours à la recherche de son premier point
Caterham a vécu en 2012 une année de transition. L’omniprésent patron et propriétaire Tony Fernandes a cédé la main au Français Cyril Abiteboul à la tête de l’écurie, les deux pilotes titulaires ont été remerciés et si l’écurie n’a toujours pas marqué le moindre point, elle a réussi à arracher la dixième place du championnat synonyme de part du gâteau des droits télé. Double objectif renouvelé pour 2013, décrocher au moins la 10ème place du championnat et marquer ce petit point qui manque tant aux verts.
Marussia : Ne pas être dernier de la classe
Pour Marussia la saison 2013 pourrait être à double tranchant. Enfin équipées du Kers les monoplaces rouges et noires devront régulièrement battre Caterham (et qui sait d’autres monoplaces) pour espérer attirer des sponsors/investisseurs et pérenniser l’engagement en Formule 1. Les premiers essais semblent montrer que les Marussia sont au niveau des verts de Caterham. A confirmer en piste.
Maintenant que vous avez tous les éléments en main, qui voyez-vous vainqueur du Grand Prix d’Australie ? Et la question subsidiaire, qui sera l’homme de la course ?
[poll id= »11″]
[poll id= »12″]
Lire également : F1 2013 – Barcelone jour 4 – que d’eau, que d’eau
F1 2013 Jerez jour 4 – Kimi pour finir
Photo : Formula1 (photo de famille 2012)