La première étape de cette fusion fut son annonce il y a maintenant cinq mois, puis le choix des différentes catégories qui en découleront. Les organisateurs devaient être sûrs que les équipes soutiendraient ce regroupement.
La seconde étape, considérée comme très importante par les deux parties, concerne le choix du nom et du logo de la nouvelle compétition, ce qui sera à l’ordre du jour des prochaines réunions puisqu’une annonce devrait être faite lors des 12 Heures de Sebring le 16 mars prochain.
Le calendrier 2014 sera alors la troisième étape de la fusion. Les deux séries cumulent 22 courses sur 17 circuits différente, l’objectif étant d’avoir entre 10 et 12 courses lors de la première saison, ce qui signifie que les concurrents du Grand-Am participeront à une course de 10 ou de 12 heures supplémentaire et ceux de l’ALMS à une course de 24 heures.
Atherton a félicité les différents acteurs de cette fusion pour leur excellente coopération. Il a aussi voulu rassurer tout les intervenants sur le fait que ce soit une véritable fusion et non une acquisition comme beaucoup l’avaient pensé à tort, les dirigeants du Grand-Am, Jim France et Ed Bennett, ayant été très conciliants avec les organisateurs de l’ALMS.
Durant cette saison 2013, des officiels du Grand-Am assisteront aux courses d’ALMS, et inversement, afin de tirer le meilleur parti de cette nouvelle relation.
Concernant les catégories P2 et DP (Daytona Prototypes), Elkins a annoncé que les deux parties faisaient des progrès.
« Nous avons déterminé que l’aérodynamisme des DP devaient être amélioré pour rendre la voiture plus rapide, et supérieur aux GT. », a t-il dit.
Les dirigeants ont enfin annoncé que la fusion complète se ferait sur trois ans et que les concurrents sont assurés de pouvoir utiliser leur équipement existant. Les changements et les améliorations se feront avec le temps, sans pression envers les constructeurs qui ont exprimé un vif intérêt pour cette union et semblent soulagés que cela ait été réalisé.
Source : Motorsport.com
Crédit Image : Grand-Am Media
Lire également :