L’arrivée de la Cee’d dans la gamme Kia a rendu la gamme du constructeur un peu plus compliquée. L’offre sur le segment C est ainsi passée de la Cerato (4 et 5 portes) à la Forte (Cerato sur certains marchés) 4 et 5 portes, plus la Cee’d. Dans certains pays, on trouve ainsi la Forte 4 portes accompagnée de la Cee’d, dans d’autres les deux Forte, et en Europe uniquement la Cee’d… On aurait pu imaginer que la forte parenté stylistique entre les nouvelles Cee’d et Forte mènerait à une homogénéisation, mais ce n’est pas le cas.
La nouvelle Forte 5 portes est en effet totalement différente de la Cee’d. Sur un thème identique (la berline 5 portes dynamique) et tout en respectant le style maison, les équipes de Kia ont donné naissance à deux berlines 5 portes qui ne semblent partager aucune pièce de carrosserie visible. Une différence qui n’empêche pas Kia USA de vanter le design européen de son dernier modèle… La planche de bord reste identique à celle de la K3 / Forte à 4 portes.
Sous le capot, la Forte 5 portes confirme son positionnement plus épicé. La version EX de base adopte le 4 cylindres 2,0l à injection directe essence (GDI) de 173 ch, et la version SX hérite de sa version turbocompressée : 201 ch et 265 Nm. Et donc un moteur identique à celui de la Ceed’GT qui fera ses débuts à Genève.
Source : Kia