NASCAR : Naissance d’un team européen

Exotics Racing by FJ est une association entre les propriétaires d’Exotics Racing (école de pilotage de supercars), Romain Thiévin et David Perisset, (pilotes vainqueurs du championnat team Euro- NASCAR 2012) et de Team FJ, créateur et organisateur de l’Euro-Racecar NASCAR Touring Series, dirigé par Anne et Jérôme Galpin. Les deux parties ont racheté le team Fadden Racing et l’ont installé dans l’enceinte du mythique Las Vegas Motor Speedway, où se situe le circuit d’Exotics Racing et les célèbres ateliers d’une autre icône, le regretté Carroll Shelby. Trois Chevrolet Impala SS (deux destinées aux ovales et une pour les circuits routiers) attendent ainsi de prendre la piste pour donner le coup d’envoi d’une passionnante aventure. Les autos sont de belle qualité, ayant remporté de multiples courses, et notamment le Toyota All-Star Showdown, à Irwindale (Californie) en 2009, aux mains de Joey Logano.

« Pour Anne et moi, ça a toujours été un rêve de mettre en place une telle équipe. » explique Jérôme Galpin. « Cela faisait partie de notre projet lorsque nous avons fondé l’Euro-Racecar. L’intérêt était en effet de développer une véritable filière pour permettre aux pilotes européens et du monde entier de découvrir la discipline NASCAR en Europe, puis de les orienter vers les USA avec l’objectif, à terme, d’emmener un pilote européen au plus haut niveau. La création de cette équipe va en ce sens. Avec Romain Thiévin et David Perisset, nous nous sommes connus à travers notre série puisque Romain a fini 2ème du championnat en 2011 et 2012 et avec David, ils ont remporté le championnat Team en 2012. Une amitié s’est créée, et lorsque nous avons évoqué ce projet avec eux, ils étaient également partants. »

Si elle apporte ses propres compétences techniques, l’équipe pourra s’appuyer sur des personnes dont l’expérience NASCAR n’est plus à démontrer.

« Nous travaillons depuis 2009 avec Mike Olsen, de Fadden Racing. », poursuit Jérôme Galpin. « Il dispose d’un palmarès et d’une excellente connaissance de tous les aspects de la NASCAR (2 fois champion NASCAR K&N pro Series, vainqueur du All-Star Showdown, pilote en NASCAR Nationwide ayant également pris le départ d’une course de NASCAR Sprint Cup). Nous allons profiter de sa structure technique à laquelle s’ajoutera celle de Team FJ. Nous ne sommes pas perdus dans ce domaine puisque nous avons créé des autos très proches. »

Romain Thiévin se réjouit de la création de cette structure.

« Lors de la cérémonie de remise des prix de la NASCAR Sprint Cup, à Las Vegas, Mike Helton, Président de NASCAR, a mis l’accent sur les trois séries internationales (Europe, Canada et Mexique), et souhaite que l’un des pilotes engagés dans l’une de ces catégorie jouerait la gagne en Sprint Cup d’ici cinq à dix ans. Ils portent un regard attentif sur ce qu’il s’y passe. Exotics Racing est déjà partenaire de Tristan Vautier, champion Indy Lights en titre, qui fera ses débuts en IndyCar en 2013. Nous souhaitons aider des pilotes européens à percer ici. »

Le programme de la saison s’articulera d’abord autour du UNOH Battle At The Beach avec Ander Vilarino, en récompense de son titre 2012 en Euro-Racecar. Puis quatre à cinq courses en NASCAR K&N Pro Series West sont déjà confirmées avec Romain Thiévin dans le baquet. D’autres départs pourraient cependant être signés avec d’autres pilotes.

Source et crédit image : Euro-Racecar

Lire également :

La Nascar envisage un passage en Europe

NASCAR : Derniers essais avant le Daytona 500

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *