Aujourd’hui repris mais toujours en attente d’un redémarrage de la production, Saab avait plusieurs projets dans les cartons. Dont le renouvellement du cœur de la gamme, la Saab 9-3 qui aurait sans doute été dévoilée au salon de Genève cette année. Le projet mort né arrive toutefois aujourd’hui sur nos écrans…
Lors de la disparition d’une marque, on est toujours tenté de se dire « et si », avec des hypothèses qui n’engagent que ceux qui les formulent. Mais l’occasion est rarement donnée de découvrir ces projets tués dans l’œuf et qui auraient peut être changé la destinée, si on leur en avait laissé le temps….
Un magazine suédois a mis la main sur quelques illustrations du projet de renouvellement de la Saab 9-3. Des images de mauvaise qualité, mais qui laissent néanmoins transparaître l’esprit général voulu par l’équipe de Jason Castriota. Un esprit plutôt nostalgique si l’on en juge par l’arrière. Retour au hayon, dessin de la lunette, feux bas, déflecteur… Autant d’évocations de la Saab 900 originale, dans sa version avant passage sous contrôle GM… Avec un avant plus moderne et une combinaison envisagée de trois carrosseries : 4 et 5 portes plus le cabriolet traditionnel depuis justement cette 900.
Rappelons que le repreneur NEVS ne travaille pas sur cette nouvelle 9-3, mais sur la version en production jusqu’en 2011. Les droits sur la plateforme Phoenix sont censés avoir été cédés également à Youngman avec lequel est à présent associé Spyker.
En 4 portes
En cabriolet
Source : automotorsport.se