C’est une volonté affichée par le designer Laurens van den Acker depuis qu’il est arrivé à la tête du design de Renault, toutes les voitures auront une face avant similaire. Ce qui permet de reconnaitre « une Renault » quasiment au premier coup d’oeil, mettant ainsi fin à des styles hétéroclites selon les modèles. Le Scenic ne déroge pas à la règle et s’il y avait échappé en 2012 (ainsi que la Mégane qui ne devrait pas tarder non plus) pour privilégier la nouvelle Clio IV comme première à vraiment bénéficier de ce dessin, le Scenic n’y coupe pas en 2013.
Visuellement le Scenic met donc « le noeud papillon » (surnom de cette face avant) et…c’est à peu près tout. En effet, le Scenic, et son frère le Grand Scenic avaient déjà reçu une retouche cosmétique l’an dernier avec notamment le bouclier avant, les entourages des antibrouillards, les feux diurnes ainsi que les feux avants.
En revanche, à l’intérieur et sous le capot il y a quelques nouveautés. La planche de bord intègre désormais le R-Link, le système multimédia connecté que Renault décline sur tous ses modèles. L’écran TFT paramétrable qui affiche les instruments de bord (compte-tour, tachymètre, carburant, etc.) est toujours de la partie.
Sous le capot, Scenic et Grand Scenic récupèrent les dernière motorisations Energy du constructeur. Renault met l’accent sur le nouveau Energy TCe 130 (essence turbo) qui abaisse de 1 litre aux 100 km (soit 15%) sa consommation par rapport à l’ancienne version. De quoi séduire une clientèle repoussée par le diesel ?
Les nouveaux Scenic et Grand Scenic seront présentés à Genève début mars aux cotés de la version crossoverisée, le X-Mod.
Galerie du Scenic et Grand Scenic :[zenphotopress album=14437 sort=random number=15]
Lire également : Nouveau Renault Kangoo
Source et photo : Renault