Les relations entre Daimler et la Chine semblent se multiplier. Alors que l’hypothèse de l’entrée au capital du groupe allemand d’un investisseur chinois a été évoquée voici quelques jours, le constructeur serait à présent sur le point d’annoncer une restructuration de taille de sa co-entreprise avec BAIC.
Depuis des années, Daimler est à la peine en Chine. Après s’être installé dans la co-entreprise de Chrysler comme le coucou dans le nid de ses voisins, le groupe allemand n’est pas parvenu à profiter de la croissance du marché local d’aussi belle manière que ses voisins Audi et BMW. Il se rattrape toutefois par une part plus importante de véhicules importés, aux marges plus importantes. Depuis quelques années la situation s’améliore peu à peu, nouvelle E, Classe C, GLK, et de gros espoirs sur les véhicules basés sur la nouvelle plateforme MFA : berline CLA et le crossover GLA.
Afin de mieux s’implanter, Daimler serait donc sur le point de renforcer ses liens avec son partenaire local, BAIC. Le groupe chinois préparerait une entrée en bourse, avec 20% réservés pour Daimler. De son côté, BAIC hériterait de la majorité au capital de la co-entreprise qui passerait d’un statut 50/50 à 49/51 en faveur du chinois. Il pourrait également faire son entrée au capital du groupe allemand. Le groupe chinois compte ainsi légitimer son besoin d’utiliser les technologies de son partenaire pour ses propres véhicules. Le concept Beijing C90 présenté au salon de Pékin en 2012 est ainsi censé préfigurer un future modèle haut de gamme, basé sur la plateforme de la Classe E
Les liens entre les deux groupes sont déjà multiples. Beijing-Benz assemble en Chine les Classe E, C et GLK, bientôt les CLA et GLA. Daimler Trucks est aussi impliqué dans une co-entreprise avec Foton, filiale de BAIS et l’un des plus gros constructeurs chinois de camions et bus.
Source : Automotive News