La MP4-27 a connu l’an dernier des hauts et des bas. Si elle a réussi à gagner 7 courses sur 20 disputées (3 pour Button et 4 pour Hamilton), l’écurie de Woking a en revanche gâché pas mal de points lorsqu’il s’agissait de prendre les places d’honneur. Au final McLaren-Mercedes finit 3ème du championnat 2012 et perd au passage son protégé, le champion du monde 2008, Lewis Hamilton parti pour Mercedes AMG.
Du coté de la vénérable écurie britannique on espère donc que cette MP4-28 sera celle du retour au tout premier plan avant le grand changement technique promis en 2014 avec le passage aux V6 turbo. Coté look, pas de surprise. Grâce à sa suspension avant implantée relativement bas, la voiture de l’an dernier était la seule à avoir pu opter pour un nez totalement sans bosse, il en sera de même pour 2013 même si celui-ci est plus haut que l’an passé.
Comme de coutume, la McLaren se différencie par un travail sur les entrées d’air (on se souvient des entrées inversées de la MP4-26). Différentes chaque année, elles arborent cette année un dessin complexe là où d’autres écuries se contentent d’un trait simple. Les échappements à effet Coanda sont toujours là mais dans une version plus basse que l’an dernier. D’ailleurs les flancs dans leur ensemble sont plus fins et plus bas que sur la MP4-27.
Les pieds des rétroviseurs sont en biais vers l’avant contrairement à l’an dernier où ils étaient verticaux. Comme à son habitude, McLaren ne dévoile pas son diffuseur (pièce maitresse s’il en est de la performance de la voiture) et les ailerons avant et arrière évolueront évidemment. Si globalement cette MP4-28 ne semble pas avoir évolué, c’est l’addition de tout un tas de détails qui fera la différence à en croire Jenson Button.
Pour ceux qui auraient raté la présentation en direct, voilà l’enregistrement en différé :
[zenphotopress album=14405 sort=random number=6]
NB : Plus de photos aussitôt qu’elles seront disponibles.
Source et photo : McLaren