L’un des évènements des 24 heures de Daytona 2013, c’est la fête organisée par Volkswagen pour les 50 ans de la Formula Vee.Le constructeur allemand met les petits plats dans les grands.
Il réuni différents modèles de Vee et de Super Vee, y compris la toute première, construite par Nardi en 1959. En plus, elle a droit à un transporteur vintage:
Au volant, il y a une belle brochette « d’anciens »: Arie Luyendyk (champion d’Europe 1977 et des Etats-Unis 1984), Michael Andretti, Didier Theys, Hurley Haywood, Hans-Joachim Stuck, le prince Leopold de Bavière, Klaus Niedzwiedz, Dieter Quester et Mika Arpiainen (champion d’Europe 1976.)
Stuck est ému d’être à Daytona et de remonter dans une Vee 40 ans après son passage dans la formule… Mais l’ex-pilote de F1 reconnait qu’il est facilement ému.
L’intérêt de Luyendyk pour les Vee ne s’arrêtera pas au soir de Daytona: il est en train d’en restaurer une.
Andretti se souvient que les courses de Super Vee avaient lieu en prologue de l’Indycar. Et c’est grâce à cette discipline qu’il s’est fait un prénom.
Markku Alen est également là. Bien qu’ancien rallyman, il était déjà monté dans une Vee, à Helsinki, en 1970. Par contre, c’est son premier roulage à Daytona et il n’en est que plus impressionné par l’inclinaison de l’anneau. Toujours blagueur, il note aussi qu’il lui faut 20 minutes pour s’extraire de la monoplace: il n’a plus la ligne de ses 20 ans…
Puis c’est la parade sur le « routier » de Daytona.
Luyendyk prend le volant de la Nardi.
Après coup, Quester a un regret: celui de n’avoir fait qu’un seul tour, qui plus est au ralenti. Le vétéran Allemand aurait volontiers titillé le chrono…
Source:
Volkswagen
A lire également:
24 heures de Daytona 2013: Volkswagen fête les 50 ans de la Formule Vee