PSA met à jour son VélV et présente HYdole

Les deux concepts ont été présentés (en partenariat avec l’Ademe, le CEA, Leroy Somer, etc.) lors de la journée de l’innovation où le constructeur français a également présenté sa technologie Hybrid Air associant essence et air comprimé.

VélV : 100km d’autonomie en pur électrique

Long de 2,80m seulement, le VélV est un véhicule électrique léger spécialement adapté à la ville et sa périphérie. Il peut embarquer 3 personnes en décalé, pèse 700kg et possède une puissance de 27ch pouvant atteindre 40ch en pic. De quoi se lancer à 110km/h et donc accéder aux voies rapides (contrairement au Renault Twizy dans sa première version). L’autonomie annoncée est de 100 km.

Coté design, après avoir été présenté dans une forme très « sochalienne » (feux étirés, bouche trapézoïdale, montant de pare-brise comme le concept BB1) cette mise à jour bien plus sexy semble plus pencher du coté des chevrons. En effet, on retrouve une calandre carrée façon « tube » (ou Tubik) et des feux surmontés des feux diurnes et clignotants comme la future C4 Picasso.

Le concept abandonne l’ouverture des portières en deux parties avec sa bulle façon cockpit pour un modèle bien plus conventionnel et finalement bien plus proche d’une série. Le train arrière est revu mais conserve ses deux roues jumelées comme sur beaucoup de concepts PSA (l’EX1 par exemple). Le dessin bien plus abouti laisse à penser que PSA est dans les starting blocks pour lancer ce modèle, guettant sans doute la deuxième année du Renault Twizy pour juger si le marché est mur pour ces véhicules de mobilité urbaine et péri-urbaine.

L’hybride rechargeable : l’HYdole des verts ?

Le second véhicule présenté est un concept baptisé HYdole (pour HYbride à DOminante éLEctrique). Comme son nom l’indique le véhicule est un hybirde rechargeable là aussi destiné à la ville et sa périphérie. Avare en détails techniques, PSA se contente d’évoquer de émissions de 30g de CO2/km, une autonomie de 500 km et un temps de recharge de 5 heures sur une prise ‘secteur’ normale. Selon PSA, l’autonomie en pur électrique suffit à répondre à 80% des déplacements quotidiens et le mode hybride prend le relais lors de déplacements plus longs.

Coté design, il reprend les traits de son frère ainé ce qui pourrait nous donner, à terme, une gamme complète de véhicules allant de la version pure électrique (VélV) à, qui sait, une version thermique de ce petit engin pour les déplacements urbains (concurrent de la Smart) en passant par cette proposition hybride (HYdole).

Ces proposition de PSA s’inscrivent dans la droite ligne de ce courant (sans jeu de mot) de véhicules électriques que l’on nomme les micro commuters. Relativement petits, ces véhicules sont destinés à faire de l’inter-banlieues ou du centre-ville. Parmi ceux-ci le Renault Twizy est pour l’instant le seul commercialisé. Sera-t-il bientôt rejoint par les Opel RAK-e, Audi Urban Concept et autres Honda Micro Commuter ?

Lire également : Hybrid Air, plateforme modulaire, etc : les innovations chez PSA

Source et photo : PSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *