41 prototypes sont inscrits, entre les LM P1, LM P2 et le 56e stand (déjà réservé à la GreenGT H2, prototype à motorisation électrique alimenté par une pile à combustible dont le carburant sera l’hydrogène). En LM GTE, ce sont 30 demandes qui ont été déposées.
Parmi ces 71 demandes, un maximum de seize places est réservé aux équipées invitées après les résultats de la saison 2012 aux 24 Heures du Mans, en FIA WEC, en American Le Mans Series et European Le Mans Series.
Le plateau des 24 Heures du Mans 2013 sera révélé lors de la conférence de presse qui se tiendra le 1er février à Paris.
La liste des seize invités :
Les invités d’office en LM P1 :
– Deux invitations pour le Audi Sport Team Joest. L’une suite à sa victoire aux 24 Heures du Mans (Fässler-Lotterer-Tréluyer), et l’autre pour sa victoire au Michelin Green X Challenge LM P en WEC.
Les invités d’office en LM P2 :
– Une pour le Starworks Motorsport, lauréat des 24 Heures du Mans (Dalziel-Potolicchio-Kimber Smith) en catégorie LM P2.
– Une pour le Thiriet by TDS Racing, champion ELMS.
– Une pour le Oak Racing, vice-champion ELMS.
– Une pour le Boutsen Ginion Racing, champion ELMS en LM PC.
– Une pour le Conquest Racing. Désigné par l’ALMS suite au titre de vice-champion en LM P2.
– Une pour le Level 5 Motorsports. Décerné par l’ALMS suite au titre de champion LM P2.
Les invitations d’office en GTE :
– Une en GTE Pro pour le JMW Motorsport, champion ELMS en GTE Pro.
– Une en GTE Pro pour AF Corse, lauréate des 24 Heures du Mans dans cette même catégorie. L’écurie italienne bénéficie également d’une invitation en GTE Am suite au titre de vice-champion ELMS acquis dans cette classe, ainsi que d’une troisième invitation, qu’elle pourra honorer soit en GTE Pro, soit en GTE Am, décrochée suite à sa victoire dans le Michelin Green X Challenge GT du WEC.
– Une pour le Extreme Speed Motorsport. Désigné par l’ALMS. L’écurie américaine pourra choisir si elle souhaite l’honorer en s’engageant en GTE Pro ou en GTE Am.
– Une pour Larbre Compétition en GTE Am, suite à son succès dans cette catégorie aux 24 Heures du Mans.
– Une pour le JMB Racing en GTE Pro, suite à son titre honorifique de vice-champion ELMS en GTE Pro.
– Une pour le Imsa Performance Matmut en GTE Am, l’équipe française ayant remporté la catégorie GTE Am de l’ELMS.
Et aussi : Une seule Toyota en WEC, deux aux 24 Heures
Source : ACO