Parmi les nouveautés d’envergure dévoilées aujourd’hui par le groupe lors de leurs journées de l’innovation se détachent différents projets. A noter en premier lieu les détails entourant la nouvelle plateforme EMP2 (pour Efficient Modular Platform) qui sera inaugurée par les Citroën C4 Picasso II et Peugeot 308 II et qui composera pour les futurs véhicules des segments C & D (soit la moitié de la production du groupe) comme la remplaçante de la C5.
Comme pour d’autres marques ou groupes, cette plateforme revendiquant un gain de masse de 70 kg sera le point de départ de différentes silhouettes allant des berlines bicorps et tricorps aux coupés et cabriolets en passant par les break, monospace et SUV.
PSA promet des émissions de CO2 en recul de 22 % à travers différentes technologies appliquées. Modulaire et mondiale, elle sera déployée au niveau international dans le courant de l’année comme à Vigo (Citroën C4 Picasso II) et à Sochaux (Peugeot 308 II). Suivra Wuhan en Chine l’année prochaine.
http://www.youtube.com/watch?v=AAB157C61E8
Si le groupe a également exposé plusieurs autres avancées (Selective Catalytic Reduction pour diminuer de 2 % à 4 % les NOx des véhicules diesel, Concept D-EGR pour offrir des motorisations essence haut rendement avec consommation réduite de 10 % en moyenne à l’horizon 2018), c’est bien la technologie Hybrid Air qui sort du lot.
http://www.youtube.com/watch?v=rjqFihLltSY
Inédit ce type de chaîne de traction full hybride combine en réalité moteur essence et air comprimé. Le groupe de préciser que cette nouveauté hybride à air comprimé s’impose comme une « étape clé vers la voiture 2l/100 km à l’horizon 2020 ». Trois modes de conduite seront proposés à savoir zéro émission, thermique essence ou mixte. C’est en 2016 sur des autos du segment B qu’elle entrera en activité.
En prenant les cas d’une C3 ou d’une 208, ou silhouette équivalente, PSA avance 2,9 l/100 km à 69 g/km de CO2… Flatteur et évocateur par rapport aux rendements actuels des hybrides ou thermiques du marché. Un signe fort également adressé par Peugeot quand d’autres oeuvrent dans le tout électrique. Cette technologie permet donc de fonctionner aussi en mode air (zéro CO2) sur une fourchette comprise entre 60 % et 80 % de temps en usage urbain.
Dans les faits, la technologie repose sur « un moteur essence, un stockeur d’énergie sous forme d’air comprimé, un ensemble moteur-pompe hydraulique, une transmission automatique via une boîte de vitesses à train épicycloïdal« , précise PSA indiquant en complément qu’il est ici bien question d’une offre complémentaire à la technologie Hybrid4 dédiée aux fortes puissances des segments C et D.
Ce projet secret (nom de code Ghost) aura rassemblé des acteurs du privé comme du public pour se poser au final comme un partenariat entre L’Ademe, le commissariat général à l’investissement, PSA, Bosch et Faurecia. Cette technologie qui s’affranchit des infrastructures (maillage, bornes etc) et des conditions climatiques garantit également un procédé qui épargne les ressources naturelles comme les métaux précieux et terres rares, indispensables aux batteries notamment…
http://www.youtube.com/watch?v=slJwHazwR8k
Véritable rupture technologique dans le monde des full hybrides, l’Hybrid Air devra aussi se traduire par une offre client cœur de gamme accessible en prix. Ceci l’avenir le dira. Innovation majeure et certainement exportable, l’Hybrid Air semble aussi se poser comme un signe d’un futur développement fort chez PSA…
Quid d’éventuels partages avec GM ? Mystère. Alors que le groupe doit publier ses résultats financier dans les prochains jours (des résultats peu favorables vu la conjoncture 2012 et les chiffes de ventes), il entend bien rassurer les investisseurs et marteler le message que recherche, développement et innovation restent des crédos forts.
Source : PSA.
Crédit illustrations : PSA.
Crédit vidéos : PSA.