Auto GP 2013: Sato chez Euronova

Il s’agit bien sur de Kimi Sato et non son homonyme Takuma (qui vient de signer avec Foyt en Indycar.) « L’autre Sato » signe chez Euronova en Auto GP. C’est le 2e pilote confirmé dans la série, après Andrea Roda (chez Virtuosi.)Les espoirs Japonais sont devenus bien rares. Sato est aujourd’hui le plus probant d’entre-eux.

Néanmoins, il est capable du meilleur, comme du pire. En 2008, il est vice-champion de la Formula Challenge (version japonaise de la FR2.0.) Il « monte » en F3 japonaise, où il est d’emblée vice-champion du « National ».

Il redouble en F3 japonaise et tombe au 4e rang du National. En 2011, il part en Europe et termine à une anonyme 10e place de l’Euro F3.

En 2012, il suit son équipe Motopark (soutenue par Lotus) en F3 ATS. Il survole le début de championnat, puis il multiplie les contre-performances, glissant au 2e, puis au 3e rang final.

A 23 ans, il quitte enfin la F3. Espérons qu’il arrive à relancer sa carrière.

Son nouveau patron, Vincenzo Sospiri, est aussi manager de pilote. Il se plait à rappeler qu’il a amené Vitaly Petrov et Jérôme D’Ambrosio en F1. Fera-t-il de même avec Sato?

L’arrivée de Sato en Auto GP n’est pas le fruit du hasard.

A l’automne, Vincenzo Sospiri -patron d’Euronova- demande un coup de main à Taki Inoue. Les deux hommes se sont connus il y a une vingtaine d’années en Formule Ford et ils ont été équipiers en F3000.

Inoue lui « conseille » de tester des Japonais. Ainsi, en décembre, pour les essais collectifs post-saison, Yoshitaka Kuroda, Kotaro Sakurai et Kimi Sato se relayent chez Euronova. Kuroda est pilote Euronova en F3 italienne. Il a même droit à deux jours de présence (contre un seul pour les deux autres.) Néanmoins, Sato est -de loin- le plus rapide des trois et c’est donc lui qui décroche le baquet.

Source:

Autosport

Crédits photos: Auto GP

A lire également:

Bientôt un champion de F1 Asiatique?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *