Bien entendu comme de coutume dans ces moments là tout le monde se félicite du travail accompli et souhaite bonne chance à l’autre partie. John Booth, directeur technique, déclare par exemple : « Nous voulons remercier Timo pour avoir travaillé avec nous pour arriver à cette situation (la rupture du contrat NDLA) spécialement car nous avions un contrat en bonne et due forme, mais aussi pour la contribution qu’il a apportée à notre écurie. Nous lui souhaitons le meilleur possible pour son avenir et je voudrais féliciter le futur employeur d’un pilote si compétitif, professionnel et expérimenté ».
Du coté de Glock, les déclarations sont également sur le même ton consensuel : « J’ai passé 3 années excellentes avec Marussia F1 Team, pendant lesquels j’ai eu la chance de participer activement à la construction et au développement de l’équipe et de ses tentatives de succès en Fomule1. Je voudrais souhaiter bonne chance à l’équipe pour négocier la période qui vient et remercier tout le monde pour les bons moments que nous avons partagé ainsi que le soutien que j’ai reçu. Même si ce n’est pas ce que j’attendais, je suis très excité à propos de ce que l’avenir me réserve pour ma carrière et j’espère annoncer de bonnes nouvelles prochainement ».
Qui pour remplacer l’Allemand ?
Le baquet de Glock se trouve donc vide. Vide ? Vraiment ? Une déclaration de John Booth laisse à penser que le baquet a en fait été repris par un autre pilote. « (…) Cette philosophie transparait également dans notre modèle commercial. Les challenges à venir pour l’industrie automobile signifient que nous avons des choix à faire pour sécuriser le futur à long terme. Les conditions économiques prévalent et le paysage économique est difficile pour tout le monde ».
Une telle déclaration signifie simplement qu’à l’expérience de Glock, Marussia a préféré un pilote amenant une « belle mallette » et suffisamment belle pour que Glock qui avait un contrat valide pour 2013 accepte de céder sa place ! Parmi les pilotes cherchant un baquet pour l’an prochain, le nom de Vitaly Petrov semble tout indiqué. Ce n’est pas la première fois que le pilote russe prendrait la place d’un autre pilote (Trulli chez Caterham par exemple). Marussia (écurie russe doit-on le rappeler ?) devrait faire une annonce dans les prochains jours concernant le pilote qui épaulera le débutant Max Chilton en 2013. En attendant l’annonce, il reste donc 3 baquets à pourvoir pour 2013 (Caterham, Force India, Marussia). Le plus convoité étant certainement celui de la Force India dans lequel Ferrari verrait bien son poulain, le Français Jules Bianchi.
Lire également : Réflexion – Que faut-il avoir pour être pilote en F1 ?
Source et photo : Marussia F1 Team