Si Sébastien Loeb laisse parler les chronos et le classement général pour éviter de répondre aux questions concernant son ancien rival interne, Sébastien Ogier ne s’échappe pas lorsqu’il s’agit de se confronter au Champion du Monde.
Et le pilote Volkswagen s’est encore une fois laissé emporter devant la presse…
« Rivaliser avec lui ici n’a jamais fait partie de mes objectifs et ça ne risque pas de changer », annonçait-il dans des propos rapportés par L’Equipe. Rien à redire à ce sujet. La Polo R WRC faisait ses débuts au Monte-Carlo. Même si Ogier avait certainement le secret espoir d’y battre Loeb, il ne pouvait pas se fixer un tel objectif.
Pressé par les journalistes, il lâchait pourtant : « Souvenez-vous qu’il n’y a pas si longtemps que cela, ce n’est pas moi qui ai refusé le combat. » La phrase de trop qui rappelle que Sébastien Ogier n’a pas digéré son éviction de l’équipe Citroën, demandée par Sébastien Loeb durant l’année 2011. L’Alsacien paraissait avoir du mal à accepter d’avoir un rival aussi dangereux dans sa propre équipe, un rival qui n’acceptait pas – lui non plus – de lourdes consignes d’équipes…
Cette fameuse saison 2011 qui a cassé le lien qui pouvait se créer entre les deux Sébastien. Une année qui a permis à Sébastien Loeb de gagner un nouveau titre alors que Sébastien Ogier avait marqué davantage de points que Loeb sur sept des treize épreuves du calendrier…
Et c’est peut-être ce qui manquera dans la carrière (qui s’annonce très riche) de Sébastien Ogier : conquérir un titre mondial en battant Sébastien Loeb.
Avant la dernière étape du Rallye Monte-Carlo, Loeb compte 1 minute et 47 secondes d’avance sur Ogier… Novikov est troisième à 3 minutes et 19 secondes.
Et aussi : WRC : Sébastien Loeb en tête à Monaco
Source : L’Equipe / Volkswagen