Non, cette voiture n’est pas une Fisker Karma. Enfin pas tout à fait. L’époque est propice à la création de nouvelles marques, mais pas uniquement dans le domaine du véhicule électrique. Ainsi c’est ici le thermique qui vient au secours de l’électrique et non le contraire. Au coeur de VL Autmotive, on trouve un personnage bien connu, et déjà impliqué dans plusieurs affaires dans le domaine du véhicule électrique (il est aussi lié à VIA) : Bob Lutz (d’où le L de VL, le V venant de son associé dans l’affaire, Gilbert Villereal).
Eh oui, à 81 ans il est toujours de la partie! Sa dernière idée en date? Venir en aide à Fisker en transformant la Karma en voiture de sport propulsée par un bon vieux V8… Le principe est simple, VL achète à des voitures complètes hors ensemble de propulsion (batteries, moteur électrique, prolongateur d’autonomie, électronique de contrôle) et installe un moteur et une transmission conventionnels. Au passage, Fisker devrait vendre un peu plus et gagner plus d’argent.
Pour trouver son bonheur, Bob Lutz s’est tourné vers ses anciens employeurs. On trouve ainsi un V8 LS9 de Corvette ZR1 avec ses 638 ch, et un choix annoncé de boîte manuelle ou automatique. Au passage, la voiture se voit dotée de nouveaux boucliers avant et arrière qui doivent lui donner sa propre identité, mais qui ne peuvent masquer les galbes généreux de la donatrice. L’ancien patron du plan produit de GM n’hésite pas à qualifier la Destino de « Corvette berline »… Un V8 LT1 6,2l atmosphérique de 450 ch est aussi prévu.
La production finale est prévue pour débuter vers l’été à Auburn Hills dans la banlieue de Détroit. Le prix n’est pas encore communiqué…
Crédit Photo : Le Blog Auto