Au Mondial de Paris 2010, Lotus s’offre un stand immense. Le constructeur organise un teasing jusque dans les allées du salon! A l’heure H, Dany Bahar rayonne. Naomi Campbell, Brian May et Mickey Rourke dévoilent un train de nouveautés: Esprit, Elan, Elise, Elite et Eterne. C’est « the New Era ». La troupe débarque ensuite à Los Angeles pour un autre show, avec le projet « Metamorphosis ». Ensuite, on n’entend plus parler de ces 5 concept-cars. Et pour cause…
Au fil de l’année 2011, les 5 projets sont reportés sine die. Il est vrai que les finances de Lotus sont dans le rouge.
Lorsque DRB-Hicom rachète Lotus, Dato Sri Hj Mohd Khamil Jamil, son N°2, s’enquiert de l’état d’avancement des 5 projets. Que leur manque-t-il pour les industrialiser? La réponse le surprend: aucun développement n’a été effectué dessus. L’Elan, l’Elise, l’Elite et l’Eterne sont juste des prototypes de salon, non-roulants.
Il rapporte cette anecdote aujourd’hui, à l’occasion des vœux de DRB-Hicom.
Il en profite pour annoncer un remplacement des Exige/Evora à l’horizon 2016. Il a confiance en l’avenir de Lotus et en veut pour preuve l’ouverture du concessionnaire de Kuala Lampur.
Aucun mot en revanche sur une future Elise ou le devenir de l’Esprit (la seule des « 5 » ayant eu un minimum de mise au point.)
Ainsi, Dany Bahar n’aurait jamais songé à commercialiser les modèles dévoilés à Paris.
Pourquoi un tel coup de bluff? Les témoins de l’époque sont muets (l’ex-PDG de Lotus aurait le procès en diffamation facile.) D’où plusieurs théories invérifiables. L’une d’elles est que Bahar était mandé par Proton pour faire un maximum d’esbroufe. L’objectif aurait été de faire monter la valeur de Lotus pour la revendre ensuite au prix fort. Ce qui expliquerait les 5 maquettes…
Source:
Crédits photos: Lotus
A lire également: