Carburants : fin du dispositif gouvernemental

3 centimes d’aide de l’Etat

Instaurée fin août 2012, l’aide de l’Etat pour faire baisser artificiellement les prix à la pompe consistait à l’allègement de 3 centimes par litre de la fameuse TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits Energétiques) devait être couplée à un effort de 3 autres centimes de la part des acteurs de la filière. Si certains comme les gros pétroliers ou les enseignes de la grande distribution ont pu « jouer le jeu », en revanche les indépendants ont souffert et devraient continuer de souffrir.

Aucun système pérenne n’est envisagé

Cependant les idées avancées pour pérenniser un tel système sont pour l’instant enterrées car le prix du baril de pétrole s’est calmé et l’Euro a retrouvé un peu de sa superbe par rapport au Dollar américain faisant retomber les prix aux niveaux du début 2012 et calmant ainsi la frénésie ambiante qui avait conduit à ce « coup de pouce ».

Le « chèque carburant » n’a toujours pas été discuté entre les différentes parties et du coté de Bercy on confirme qu’aucun dispositif de TICPE flottante ou de baisse durable de cette TICPE n’est à l’ordre du jour. Il faut dire que le contexte économique n’est guère favorable à une telle baisse. Une baisse de la TICPE de 2 centimes par litre représentent environ 1 milliard d’Euro en moins dans les recettes fiscales de l’Etat. On envisage même une hausse des taxes sur fond de santé publique. Du coté du Ministre de l’Economie on prie donc pour que le prix du pétrole ne reparte pas à la hausse.

« Les fluctuations du marché ont toujours fait obstacle à des décisions politiques fortes sur le thème. On sait pourtant que l’enchaînement des hausses et des baisses finit toujours sur une hausse ! » déplore Thomas Porcher, économiste à l’ESG de Paris. L’année 2012 s’est traduite par un nouveau record des prix moyens à la pompe, 2013 suivra-t-elle le même exemple ?

Lire également : Le Ministre des transports contre un alignement des taxes diesel/essence

Source : Ministère, Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *