Après une mise en liquidation en 2010 de sa structure « Pescarolo Sport », Henri Pescarolo était reparti grâce à ses amis à l’assaut de l’endurance. Placé sous procédure de sauvegarde depuis juillet dernier, le « Pescarolo Team » a été officiellement liquidé par le tribunal de Commerce du Mans cet après-midi.
Depuis le retrait de son principal partenaire, le Pescarolo Team n’avait plus beaucoup d’espoir. Après une édition 2012 des 24 heures du Mans décevante, le team avait du jeter l’éponge pour le reste de la saison d’endurance et Henri Pescarolo lui-même demandait la mise en procédure de sauvegarde pour tenter (une nouvelle fois) l’impossible. « Je m’y attendais. Le jour où notre nouvelle écurie-partenaire (Luxury Racing, ndlr) m’a laissé tomber en début de saison, je savais que nous aurions des problèmes après Le Mans. Depuis le mois de juillet j’ai regardé ce qu’il était possible de faire mais, dans le contexte économique actuel, c’est presque mission impossible »explique un Pescarolo fataliste.
Dans ce tableau, tout n’est pas complètement noir puisque sa qualité de gérant n’a pas été mise en cause et qu’il conserve la jouissance des locaux qu’il occupait dans le Technoparc des 24 heures. Ainsi, s’il est pratiquement certains que l’on ne verra pas de Pescarolo au départ des 24 heures du Mans 2013, rien n’est exclu pour ce qui est d’une participation en tant que préparateur pour une autre écurie. En effet l’équipe autour de Henri se connait sur le bout des doigts et a suffisamment d’expérience de l’endurance pour intéresser une ou deux écuries.
« Maintenant, à 70 ans et après cinquante ans passés les mains dans le cambouis, je vais m’accorder un peu de recul pour analyser la situation et reprendre mes esprits ». Les rumeurs d’un rapprochement avec la structure du Sébastien Loeb Racing se concrétiseront-elles ? Et surtout Pescarolo aura-t-il la force de repartir au combat une énième fois ? Il serait dommage de se passer de ce personnage si attachant avec son coté bourru.
Source : lemainelibre, Photo : T. Emme/Le Blog Auto (la Pescarolo n°16 en 2012)