L’état de Californie fait figure de précurseur en obligeant les principaux constructeurs à y commercialiser au moins un véhicule électrique pour pouvoir continuer à vendre les véhicules traditionnels à moteur thermique. Cette mesure a abouti notamment à la naissance de la Fiat 500E, voiture de complaisance qui ne sera pratiquement commercialisée qu’en Californie (elle ne sera d’ailleurs pas proposée en Europe).
Si le public pouvait s’attendre à la reconduction des mesures incitatives à l’achat et l’utilisation de véhicules électriques, certaines sociétés estiment que la récente prolifération des véhicules électriques est suffisamment significative pour représenter désormais un pactole non négligeable.
Sous le prétexte de la modernisation de ses bornes de recharges électriques, le gérant du parking de l’aéroport de Los Angeles a donc décidé de supprimer la gratuité du parking pour les possesseurs de véhicules électriques au 1er mars 2013, la recharge des véhicules restant exempte de charge.
En l’absence d’avantages décisifs, l’essor du véhicule électrique pourrait arriver bien plus tard que prévu. Outre la contrainte de la faible autonomie (qui plus est sensiblement variable selon les conditions météos), les grilles tarifaires (à Paris par exemple) et le manque de visibilité concernant la durée d’application des mesures incitatives restent autant de freins à l’acquisition d’un véhicule à moteur électrique.
Source: Green Car Reports
Crédit photo: GM
A lire également: