La Traversée de Paris est le premier évènement « anciennes » de l’année. Le Blog Auto y est évidemment présent.
Vincennes (94), 8 heures. Cette ville chic de banlieue dort paisiblement. Le bruit caractéristique d’un bicylindre Citroën se fait entendre. Une 2cv sort du bois. A un feu rouge, elle croise une Mustang, au « glouglou » au moins aussi caractéristiques. Plus on approche du château et plus cela tourne à l’embouteillage d’anciennes!
Anciennes à Vincennes. Il y a près de 30 ans, des possesseurs de 403 cabriolets décident de se réunir chaque premier dimanche du mois, devant le château de Vincennes. Au fil du temps, ils sont rejoints par des propriétaires de voitures d’autres marques, puis par des motards. Ainsi nait « Anciennes à Vincennes », un rassemblement informel mensuel, régulièrement visité par Le Blog Auto.
Depuis 13 ans, en janvier, ils organisent un rallye à travers Paris: la Traversée de Paris. Et c’est pour cela qu’aujourd’hui, au petit matin, il y a autant de monde.
GAZ 46. Une par une, les voitures s’élancent, direction Paris. Au total, il y a 600 voitures. Parmi celles-ci, un seul exemplaire russe: une GAZ 46. Cet engin amphibie est une version plus ou moins produite sous licence de la Ford GPA. Avantage: elle domine largement la route, ce qui permet de prendre de belles photos. Inconvénient: le toit est symbolique et il n’y a pas de chauffage.
Les anciennes roulent en convoi. Le souci de ce système, c’est que lorsqu’une personne se perd, les autres le suivent bêtement. C’est ce qui arrive à l’entrée dans Paris.
Tous ensemble, tous ensemble, hey, hey! Tout le monde se retrouve à Nation. Face aux mesures autophobes, la Traversée a des allures de défilé politique. Même si l’ambiance est à la décontraction et à la bonne humeur. Ainsi, dans la GAZ, on trolle les curieux:
« C’est quoi comme moteur dessus?
– Un Polikarpov! »
Le cortège remonte lentement le boulevard Voltaire. Les 2-roues (dont une belle proportion de Tobec’) usent et abusent de la voie de gauche. Les anciennes n’aiment pas trop rouler au pas. La scène typique de la matinée, c’est une voiture garée sur le bas-côté, capot ouvert.
A République, la GAZ en a marre de suivre la meute. Elle prend un raccourci, en compagnie d’une poignée de voitures. Comme cette Mini Moke, dont les occupants ont du chien… La capitale se réveille tout doucement. Les touristes, cafetiers, travestis et autres passant qui promènent leurs chiens, sont ébahis.
A chaque accélération, la jeep soviétique émet un nuage bien noir et bien épais. U mad, Bertrand D?
Paris gagné. Puis c’est l’arrivée officieuse, place Vendôme. Les voitures arrivent de partout et se garent où elles peuvent. Certains en profitent pour improviser une séance de mécanique, alors que d’autres sortent le tire-bouchon…
Dans cet environnement très chic et très propret, la rustique GAZ détonne plus que jamais. Principale difficulté: ne pas rouler sur les autres voitures! Un Russe très enthousiaste, aborde le conducteur de la GAZ: « Росси! ГАЗ! малый автомобиль водоплавающий! красивый автомобиль! Красная армия! » Euh… Sans doute… Si vous le dites…
C’est l’occasion d’admirer au grand jour les voitures participantes. Il y en a de toutes les époques. La doyenne est cette Ford T coursifiée.
Les passants sont émerveillés face à ce musée à ciel ouvert. Ils brandissent tous caméras, appareils-photos et autres téléphones portables pour immortaliser l’instant.
La preuve s’il en est que l’autophobie n’est répandue au-delà des millénaristes. Les marginaux ne sont pas forcément ceux que la marie de Paris désigne comme tels…
Et retour… Puis, pour ceux qui ont encore du liquide de refroidissement, c’est le retour au château de Vincennes, vers midi.
On ne peut que dire bravo aux organisateurs et souhaiter une longue vie aux Anciennes à Vincennes.
Notez qu’en février, une Traversée similaire aura lieu à Bordeaux.
Un grand merci aux équipages de la Moke « Saint Bernard » et de la GAZ 46 pour leur accueil et leur bonne humeur.
A lire également: