Mercedes Classe-E, facelift étendu aux coupé et cabriolet

Quelques jours après la révélation des versions 2013 de la berline et du break Classe E, Mercedes étend les modifications aux deux autres E : coupé et cabriolet. Programme quasiment identique pour le style, les motorisations et les aides à la conduite.

Objet principal du facelift de la Classe-E, le style est donc modifié également pour les variantes à 2 portes, mais avec un traitement plus respectueux de l’esprit original. Ainsi, alors que la berline adopte une calandre en excroissance, et avec des formes très arrondies, celle du coupé et du cabriolet reste à sa place, et conserve ses angles. Et pour cause, le capot n’a pas été modifié. Les feux abandonnent les doubles optiques, mais en une version moins mollassonne, accentuée par les doubles feux de jours plus étirés vers les bords (phares 100% LED disponibles).

Le profil est ici inchangé, le coupé et le cabriolet souffrant sans doute moins de l’aile arrière « ponton ». A l’arrière, modification subtile des feux, du bas de bouclier et des échappements. Au final, alors que la berline semble quelque peu déséquilibrée entre son style avant et arrière, le coupé (et le cabriolet) reste plus homogène. A l’intérieur les évolutions sont identiques à celles de la berline, avec une évolution du bandeau central, de l’instrumentation et de quelques matériaux et commandes.

Au chapitre des motorisations, on retrouve 6 moteurs essence et 3 diesel : E200 (4 cylindres 2,0l turbo 135 kW / 184 ch), E250 (4 cylindres 2,0l turbo 155 kW / 211 ch), E300 (V6 3,5l 185 kW / 252 ch), E400 (V6 3,0l biturbo 245 kW / 333 ch), E500 (V8 4,7l Turbo biturbo 300 kW / 408 ch), E220 CDI (4 cylindres 2,1l 125 kW / 170 ch), E250 CDI (4 cylindres 2,1l 150 kW / 204 ch) et E350 CDI (V6 3,0l 195 kW / 265 ch). On notera que la E350 CDI est ici un peu plus puissante que sur les berline et break annoncées il y a quelques jours pour 252 ch.

Au sein de la famille essence, seul la E300 reste atmosphérique (injection directe), les autres motorisations appartenant à la famille BlueDirect combinent injection directe et turbo (un ou deux, c’est selon). E200, E250 et E400 sont d’ores et déjà conformes à la norme Euro6. En diesel, la E350 CDI est également proposée en version BlueTEC (traitement des NOx avec additif AdBlue) pour se conformer à la norme Euro6.

Comme les autres E, le coupé et le cabriolet entrent dans l’ère de l’Intelligent Drive. On retrouvera donc en option les aides à la conduite suivantes :

– Distronic Plus avec Steering Assist (régulateur de vitesse avec intervention sur la direction pour le suivi automatique de la circulation dans les bouchons)

– Brake Assist BAS Plus avec détection de piétons et de trafic

– Pre Safe Brake, détection de piétons et freinage autonome jusqu’à 50 km/h

– Pre Safe Plus pour prévenir les risques de choc arrière (allumage des feux, préparation des occupants, et blocage des freins après choc pour éviter le sur-accident)

– Active Lane Keeping, alerte et maintien dans la file de circulation

– Adaptative Highbeam Assist Plus : modulation adaptative du faisceau pour ne pas éblouir les autres usagers tout en restant en feux de route

– Reconnaissance des panneaux de signalisation

– Caméras de vision à 360°

Galerie photos Classe-E Coupé :

Galerie photos Classe-E Cabrio :

Source : Mercedes-Benz

Lire aussi : Mercedes Classe-E, officielle et en détails

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *