Précurseur de l’auto-partage aux Etats-Unis fondé en 2000, Zipcar va entrer dans l’univers Avis. Alors que 2012 devait marquer la première année de bénéfice de la compagnie, 2013 sera donc l’année du rachat. Pour un montant de 500 millions de dollars (377 millions d’euros), soit 12,25 dollars par action. Un bonus de 49% par rapport aux cours de clôture lundi 31 décembre…
Avec cette opération, Avis refait son retard dans le domaine de l’auto-partage, dans lequel Hertz ou Enterprise, ses principaux rivaux, sont déjà présents. Et de belle manière, puisqu’avec plus de 10.000 véhicules, 760.000 membres (les Zipsters) et une implantation aux Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Espagne et Autriche, Zipcar est le leader des services d’auto-partage.
Avec ce rachat, Avis compte aussi réaliser des économies avec 50 à 70 millions de dollars de synergies, et précise à ses investisseurs inquiets que Zipcar sera en mesure d’améliorer significativement le bénéfice par action du groupe Avis Budget d’ici à deux ans. L’opération devrait être effective au printemps.