Le neuvième titre WRC consécutif décroché par Loeb avec son compère Eléna a sans doute beaucoup joué mais, selon les résultats du sondage, ce sont également sa discrétion et son humilité qui sont plébicitées pour la 4ème année consécutive. Loin d’être blasé de ce genre de reconnaissance, le principal intéressé se déclare « toujours surpris et touché d’avoir une telle preuve d’estime ». L’Alsacien semble même un peu gêné d’être si populaire : « Au plus profond de moi-même, je n’ai pas changé au fil des années. Je suis resté le même, c’est-à-dire un passionné de sport automobile et de rallyes en particulier ».
Au passage Loeb évoque son avenir en sport auto qui reste pour le moment suspendu à une décision officielle de Citroën mais devrait passer immanquablement par la marque aux chevrons. « La décision officielle de l’engagement de Citroën (en WTCC ndla) n’a pas encore été prise. J’espère qu’elle le sera bientôt. J’ai vraiment envie d’aller au bout de ce projet avec Citroën. (…) je suis optimiste et j’y crois ».
Loeb qui continuera l’an prochain en WRC avec un programme allégé sera bien au départ de « son » rallye en Alsace et mesurera sans nul doute encore une fois sa popularité auprès des spectateurs alsaciens, qu’ils soient férus de WRC ou pas. Loeb est d’ailleurs (pour le moment) votre pilote de l’année 2012.
Lire également : Treize WRC au Monte-Carlo
Bilan 2012 – Pilote et voiture de course de l’année 2012 (sondage)
Source : Ouest-France, Photo : S.Loeb