L’ancien président du directoire de Porsche et le directeur financier sont accusés d’avoir démenti des « rumeurs » d’achat de Volkswagen au printemps 2008 alors qu’ils allaient, dès la fin de cette même année, annoncer officiellement qu’ils disposaient d’options permettant à Porsche de prendre le contrôle de 75% de Volkswagen.
Les fonds d’investissement, qui n’avaient pas apprécié la stratégie de Porsche, avaient parié sur une baisse du titre Volkswagen avant cette annonce.
Puis les marchés s’étaient alors affolés. Le cours de Volkswagen avait dépassé les 1000 euros par action, faisant du groupe allemand la plus grosse capitalisation boursière mondiale.
Selon les fonds, les informations parues en mars 2008 dans la presse, relatant l’absence d’intérêt de Porsche pour Volkswagen, étaient des déclarations mensongères qui ont entraîné des pertes dépassant le milliard de dollars.
La Cour d’Appel de New York a refusé de statuer en estimant que l’affaire n’avait aucun lien avec l’Etat de New York et que l’action n’est pas cotée aux Etats-Unis.
Une autre plainte a également été déposée en Allemagne.
Et aussi : Un fonds Norvégien s’oppose à l’opération VW / Porsche
Rachat de Porsche par Volkswagen, les actionnaires donnent le feu vert
Source : AFP