F1 : Nürburgring, crash-tests réussis et le retour d’un banni [MàJ]

Les monoplaces 2013 s’annoncent

Sauber a été le premier a annoncer le passage avec succès des éléments de sécurité aux crash-tests d’homologation FIA. La Sauber C32 de l’écurie helvète devrait donc être prête pour les premiers essais hivernaux du 5 au 8 février 2013. Elle est suivie de près par Mercedes AMG F1 et sa W04 dont beaucoup d’éléments devraient être revus pour la saison prochaine. Elle aussi a reçu son homologation FIA pour 2013 selon Auto Moto und Sport et sera sans doute aussi alignée début février, à moins que Brackley ne nous refasse le même coup que l’an dernier et cache sa voiture jusqu’au dernier moment ou presque.

[Mise à jour] La Ferrari de 2013 (nom de code 664) aurait aussi réussi les 18 tests de la FIA si l’on en croit le journal espagnol El Mundo Deportivo. [Mise à jour]

Toujours est-il que nous connaissons au moins 2 dates de présentation des nouvelles F1. McLaren tout d’abord présentera sa nouvelle MP4-28 à la fin janvier (le 31 précisément) en Grande-Bretagne (sans doute à Woking) et sera suivi par Sahara Force India le lendemain 1er février qui présentera sa VJM06 à Silverstone juste avant de s’envoler pour les essais de Jerez en Espagne.

Le retour d’un banni ?

Pat Symonds pourrait retrouver officiellement un rôle en F1 si l’on en croit le journal espagnol ABC. Symonds qui fut banni de la Formule 1 après l’affaire dite du crashgate au GP de Singapour en 2008 était déjà consultant sur le développement de la Marussia de 2012 et devrait être visiblement intégré cette fois de manière concrète et officielle dans l’écurie russe (il s’est engagé à rester loin de toute fonction opérationnelle en F1 jusqu’au 31 décembre 2012). Selon différentes informations il devrait prendre la place de directeur technique.

Malgré la faillite, la F1 ira bien au Nürburgring en 2013

La société Nürburgring GmbH qui gérait le circuit de F1 et la boucle nord a été mise en faillite au cours de l’été et la menace de la non alternance avec Hockenheim planait sur l’organisation 2013. Bien que toujours non officiel, le porte-parole de l’organisation Karl-Heinz Steinkülher a indiqué au Bild que la F1 se rendrait bien sur le circuit en 2013 respectant ainsi l’alternance avec Hockenheim mise en place depuis 2008.

Enfin terminons par quelques mots à propos de la scuderia qui se réorganise, notamment pour ce qui touche à l’aérodynamique pour éviter les ratés du début de saison. Ferrari qui reconstruit entièrement sa soufflerie de Maranello (Italie) utilisera jusqu’en août prochain celle de…Toyota à Cologne (Allemagne).

Lire également : Jean Alesi raccroche le casque

Romain Grosjean reste avec Lotus en 2013

Source : Auto Moto und Sport, Bild, ABC, Photo : FIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *