A l’époque, l’affaire avait fait grand bruit. Occasionné des dizaines d’accidents avec pour certains des conséquences mortelles. Entraîné le rappel de plus de dix millions de véhicules. Terni l’image de marque du constructeur. Obligé les responsables de la marque à s’excuser publiquement et reconnaître des erreurs. Fait descendre la marque de la première marche mondiale. Contraint Toyota à verser plus de cinquante millions de dollars en amendes diverses. Coûté officieusement plus de trois milliard de dollars. Etc.
Après des mois et des mois d’enquête menés par la NHTSA en collaboration avec des experts indépendants et même ingénieurs de la NASA, une conclusion majeure venait mettre un terme à toute supputation ou théorie parmi les plus farfelues : non le système d’accélération électronique n’avait aucun lien avec les incidents et les cas d’accélérations subites.
Et ça, chez Toyota Motor North America on entend bien le rappeler en marge de l’annonce de ce versement d’argent. La conclusion de cet accord n’a pas été facile à la vue « des preuves scientifiques fiables et des évaluations indépendantes multiples qui ont confirmé que le système de contrôle électronique était sûr« , rappelle ainsi TMNA précisant qu’il était temps de « tourner la page, clore ce chapitre juridique et ce dans le meilleur intérêt de notre entreprise, de nos employés, nos concessionnaires et nos clients » (les propos entre guillemets ont été tenus par Christopher Reynolds, directeur juridique de la filiale américaine Toyota).
Cet accord amiable, mettant fin à toute suite judiciaire, porte sur la somme de 1,1 milliard de dollars (environ 850 millions d’euros). Il doit désormais être validé par un juge de l’État de Californie où a été regroupée cette class action. En complément, Toyota Motor North America indique aussi mettre en place un nouveau programme devant rajouter des garanties sur certains composants et l’installation gratuite d’un système de freinage d’urgence sur certains véhicules ayant été touchés par le rappel. L’affaire dite du fantôme et des accélérateurs semble proche de sa conclusion.
A lire également. Affaire Toyota : la NHTSA n’a pas trouvé de fantôme dans les accélérateurs, Toyota pédale dans le yaourt et Toyota : pourquoi tant de haine ?
Source : Toyota.
Crédit illustration : Toyota.